Publié

Le designer Ronan Bouroullec expose ses dessins quotidiens à l'ECAL

Ronan Bouroullec. [ECAL - Marion Berrin]
Dessiner, une nécessité intérieure / Vertigo / 7 min. / le 11 mars 2024
La galerie l'ELAC de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) présente une exposition de l'artiste Ronan Bouroullec. Si le grand public le connaît davantage pour l'activité de designer qu'il mène avec son frère Erwan, ce sont ses "Dessins quotidiens" que l'on peut contempler jusqu'au 5 mai.

Pas un seul jour ne s'écoule sans que Ronan Bouroullec ne dessine. Un rituel qu'il mène discrètement et avec passion, en parallèle à son activité de designer. Rien d'étonnant à ce qu'un designer dessine ses projets d'objets. En revanche, un designer qui dessine quotidiennement pour convoquer une créativité sans limites, un état hypnotique où la main, l'intuition et le geste prennent le relais, c'est plus rare.

"J'ai la chance de ne pas avoir à vivre du dessin alors il y a quelque chose de l'ordre du plaisir pur", indique l'artiste français dans l'émission Vertigo du 11 mars. Ronan Bouroullec dessine partout, sur des serviettes lorsqu'il est en avion, dans son atelier parisien, dans sa maison en Bretagne, sur la table d'un bistrot. Dessiner est une nécessité intérieure qui l'habite depuis l'enfance. Contemplatif, à l'écoute de ce qui l'entoure, aux pulsations d'un paysage ou de sa propre intériorité, il fait glisser ses feutres, ses pointes bic, ses crayons sur des feuilles qui lui ouvrent des champs de liberté.

J'ai la chance de ne pas avoir à vivre du dessin alors il y a quelque chose de l'ordre du plaisir pur

Ronan Bouroullec, artiste-designer

Un vent de liberté

Ronan Bouroullec est, avec son frère Erwan, connu à l'international. Ils travaillent notamment pour des maisons comme Vitra, Kartell, Ligne Roset, Alessi, Issey Miyake ou encore Hay. Ce sont des stars. Et avec cette exposition des dessins de Ronan Bouroullec, le public prend véritablement la mesure de l'ampleur d'un talent qui dépasse l'univers du design.

Dans les dessins de l'artiste se ressent un vent de liberté et de joie, traversant une œuvre qui n'est pas soumise aux contraintes de la production d'un objet de design. Ces oeuvres n'étaient pas destinées à être montrées, mais Ronan Bouroullec les expose désormais avec plaisir.

"Un ami m'a dit: 'mais c'est complètement débile, ces dessins dans un tiroir, personne ne les voit'. Et moi qui suis claustrophobe, j'ai d'un coup imaginé ces pauvres dessins coincés les uns contre les autres. Je me suis dit: 'il faut que ça sorte, il faut que ça s'aère'. J'aime bien faire des expositions. Maintenant, je peux voir le plaisir de certains collectionneurs, de certains acheteurs", souligne en souriant le designer.

>> A voir, une galerie de Renens (VD) expose 200 dessins du designer Ronan Bouroullec :

Une galerie de Renens (VD) expose 200 dessins du designer Ronan Bouroullec
Une galerie de Renens (VD) expose 200 dessins du designer Ronan Bouroullec / 19h30 / 2 min. / le 15 mars 2024

Une immersion intime

Au travers de deux cents créations (dessins, carnets et bas-reliefs) méticuleusement choisies et organisées par le créateur, l'exposition "Dessins quotidiens" de l'ELAC offre une immersion intime dans l'oeuvre de Ronan Bouroullec mettant ainsi en lumière une autre facette de ses pratiques artistiques. 

Joie, liberté, sensualité, jardin secret présenté au grand jour, couleurs, geste souple, les dessins choisis par Ronan Bouroullec animent et amènent une douce puissance à la radicalité de l'espace de la galerie l'ELAC, éclairé de néons.

Propos recueillis par Florence Grivel

Adaptation web: ld

"Dessins quotidiens - Ronan Bouroullec", Galerie l'ELAC de l'ECAL, Renens (VD), du 13 mars au 5 mai 2024.

Publié