Modifié

L'Espace Arlaud rend hommage à l'artiste vaudoise Germaine Ernst

"La Route de Belmont en hiver" de Germaine Ernst, vers 1933. [Fondation Germaine Ernst - Claudine Garcia]
Germaine Ernst, cʹest du sérieux. / Vertigo / 4 min. / le 26 février 2024
L'Espace Arlaud de Lausanne consacre une grande rétrospective à la peintre et graveuse vaudoise Germaine Ernst (1905-1996). L'exposition "Des jours et des nuits" dévoile près de 250 peintures, gravures et dessins de l'artiste engagée et indépendante. A découvrir jusqu'au 31 mars.

"Germaine Ernst a consacré sa vie à la peinture, à la gravure et au dessin pendant plus de 60 ans, traversant elle-même presque tout le XXe siècle", indique l'Espace Arlaud de Lausanne qui propose jusqu'à la fin du mois de mars une grande rétrospective retraçant sur trois étages "les multiples facettes de l'oeuvre riche et homogène" de l'artiste vaudoise. Née à Alger en 1905, Germaine Ernst passe sa vie à Lausanne où elle étudie à l'École cantonale de dessin. Elle complète ses études par des passages à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, puis à la Sorbonne.

Avec son caractère bien trempé, tenace et combative, Germaine Ernst s'est dévouée corps et âme à faire reconnaître le statut d'artiste au féminin à travers son engagement au sein de plusieurs sociétés d'artistes. Dans son oeuvre, elle garde une indépendance empreinte de courage, imposant un style qui lui est propre. Attachée à la figuration, elle compose des natures mortes, des scènes de genre, des portraits et, surtout, une multitude de paysages.

Germaine Ernst est une femme debout qui a suivi son destin d'artiste pendant des années où l'indépendance pour les artistes femmes n'était pas du tout garantie. Pour dire son importance enfin reconnue, en 2018, la Ville de Lausanne a donné son nom à une rue du nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup, au nord de la capitale vaudoise.

"Hiver à Ouchy" de Germaine Ernst, 1947. [Fondation Germaine Ernst - Genoud Entreprise d’arts graphiques SA]
"Hiver à Ouchy" de Germaine Ernst, 1947. [Fondation Germaine Ernst - Genoud Entreprise d’arts graphiques SA]

Des paysages familiers

A l'espace Arlaud, le public est invité à contempler les paysages de Rovéréaz, de Belmont, de Lausanne et son bord du Léman ou encore les vignobles de Lavaux. Des sources majeures d'inspiration pour l'artiste vaudoise. Mais le voyage s'étend aussi au-delà, à Paris notamment où Germaine Ernst se rendait régulièrement, ainsi que vers les pays du sud de l'Europe et du nord de l'Afrique.

Au fil des salles et des 235 oeuvres exposées se succèdent les principaux thèmes chers à la Vaudoise: l'ici et l'ailleurs, les paysages champêtres et urbains, les scènes de genre aux profils distincts, les illustrations, les natures mortes, les portraits ou les sujets religieux.

"Une carrière artistique entre tradition picturale et recherches personnelles, entre respect de l'autre et affirmation de soi", résument les organisateurs de l'exposition. Ses gravures à l'eau-forte sont reconnues par un large public à l'étranger, notamment à Paris et à New York.

Sujet radio: Florence Grivel

Adaptation web: ld et agences

"Des jours et des nuits. Germaine Ernst. Peintre et graveuse", Espace Arlaud, Lausanne, du 19 janvier au 31 mars 2024.

Publié Modifié