Publié

Avec "Mother-to-be?", l'artiste multimédia Cee-Roo signe une ode à la maternité

Chronique culturelle : avec "Mother-to-be ?", l’artiste Cee-Roo propose une expérience à 360 degrés sur sa vision de la maternité
Chronique culturelle : avec "Mother-to-be ?", l’artiste Cee-Roo propose une expérience à 360 degrés sur sa vision de la maternité / 19h30 / 2 min. / le 25 avril 2024
L'artiste multimédia biennois Cee-Roo s'associe à Médecins sans frontières et projette jusqu'au 18 juillet sa vision de la maternité. Intitué "Mother-to-be?", son film est à voir au Jardin des Nations à Genève dans le Syllepse, un silo converti en cinéma immersif à 360 degrés.

"Mother-to-be?" est un projet initié par Médecins sans frontière (MSF) qui l'a confié au Biennois Cee-Roo. Effet immersif garanti puisque le film de 17 minutes nous plonge à 360 degrés dans la tête et le corps de 26 femmes enceintes à travers le monde. Le fil conducteur de "Mother-to-be'" est constitué de leurs témoignages, récoltés par MSF et l’artiste lui-même auprès de ses proches. Une œuvre pour raconter leur vécu et ainsi sublimer leurs neuf mois de grossesse.

"Ce n'est pas un documentaire où on a des images réelles. Ce n'est pas une fiction avec des images qu'on a tourné et mis en scène. Ce n'est pas de l'animation non plus, c'est un mélange de ces différentes techniques qui donne quelque chose de très organique", indique dans le 19h30 du 25 avril l'artiste multimédia Cee-Roo.

Ressentir l'essence de la maternité

"Mother-to-be?" s'apparente à une symphonie visuelle, mêlant témoignages du monde et sensations. L'expérience immersive invite à ressentir l'essence même de la maternité. Il faut voir "Mother-to-be?" comme une ode à la maternité, une fresque digitale touchante et pleine d'espoir sur ce que cela représente de donner la vie dans le monde d'aujourd'hui.

Cette expérience immersive est accompagnée d'une exposition autour de la santé sexuelle et reproductive sur les terrains d'interventions de MSF, qui met en avant la voix des soignantes ou des membres des communautés avec lesquelles travaille l'organisation humanitaire internationale.

Sujet TV: Gilles de Diesbach

Adaptation web: ld

Cee-Roo, "Mother-to-be?", Jardin des Nations, Genève, du 24 avril au 18 juillet 2024 (mardis et jeudis de 17h00 à 20h30; mercredis de 15h30 à 20h).

Publié