Publié

Une exposition photographique dévoile les débuts du tourisme sur les crêtes neuchâteloises

Une balade photographique offre un regard sur l'histoire des cols de la Vue des Alpes et de la Tête de Ran à la fin du 19e siècle
Une balade photographique offre un regard sur l'histoire des cols de la Vue des Alpes et de la Tête de Ran à la fin du 19e siècle / 19h30 / 2 min. / le 7 janvier 2024
Une balade photographique de la Vue des Alpes à la Tête de Ran permet aux promeneurs et aux fondeurs de remonter le temps, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Plus de quarante clichés à découvrir jusqu'au 14 avril 2024 racontent l'arrivée du tourisme dans le canton de Neuchâtel.

Entre 1880 et 1950, les travailleurs et travailleuses suisses goûtent pour la première fois aux joies des loisirs et des congés payés. La neige tombe à profusion et la pratique des sports d’hiver et du tourisme se développe. Dans le canton de Neuchâtel, les cols de la Vue des Alpes et de la Tête-de-Ran commencent à accueillir ces nouveaux visiteurs.

Pour se remémorer cette période et orner le chemin de randonnée hivernale liant ces deux cols, l’Association de développement la Vue des Alpes - Tête de Ran (ADVAT) a rassemblé, avec l’aide de la bibliothèque de La Chaux-de-Fonds, plus d’une quarantaine de photographies professionnelles et amatrices prises dans la région et datant de l’époque. Promeneurs et promeneuses, amateurs et amatrices de ski de fond découvrent ainsi ces photographies en noir et blanc au milieu du paysage enneigé. La balade s’étend sur 2,5 kilomètres et des visites commentées sont disponibles.

Pas encore de téléski à l’époque

Sur l’une des photos, une femme se tient de dos, regardant au loin. "Pour moi, elle est un peu énigmatique. Elle regarde ce paysage qui s’ouvre sur les Alpes ensoleillées", explique à la RTS Anouk Hellmann, conceptrice de l’exposition et cheffe de projet de l’ADVAT. Sur une autre photo, des skieurs semblent sur le point de partir à l’assaut de leur descente. "Ils remonteront à la force de leurs mollets, puisqu’il n’y avait pas encore de téléski", précise-t-elle.

Pour situer certains lieux, l’association a parfois dû faire appel aux habitants de la région. Des histoires et anecdotes qui suscitent l’intérêt des visiteurs et visiteuses, tandis qu'une nouvelle exposition est déjà en cours de réflexion.

Sujet TV: Elodie Botteron

Adaptation web: Myriam Semaani

Balade photographique gratuite "Histoire et anecdotes (1880-1950)", à voir dans le Val-de-Ruz (NE) jusqu'au 14 avril au départ du col de la Vue des Alpes jusqu’à Tête de Ran ou inversement.

Publié