Publié

Avec "La peau des amis", Léa Kunz capture en forêt des nus audacieux

La nature Franc-Montagnarde, un terrain de jeu pour la photographe Léa Kunz
La nature Franc-Montagnarde, un terrain de jeu pour la photographe Léa Kunz / Ramdam / 3 min. / le 2 novembre 2023
La Jurassienne Léa Kunz expose à la Galerie du Soleil de Saignelégier (JU) une série de nus photographiés dans les forêts des Franches-Montagnes. Trente clichés à découvrir jusqu'au 19 novembre.

Si Léa Kunz aime photographier en forêt, c'est à cause de la lumière et de l'ambiance. "Ici, on a la chance d'avoir des forêts qui sont très diversifiées et très sauvages. On peut parcourir un kilomètre et découvrir un paysage totalement différent. La végétation amène des couleurs et des structures différentes, tout comme la lumière. C'est un peu un terrain de jeu", explique la photographe à la RTS.

Sur les clichés de la Jurassienne, des corps nus, beaux, imparfaits, vivants, vulnérables. La photographe propose avec son exposition "La peau des amis" un travail engagé, dépouillé de toute superficialité consacré à la nudité, à l'intimité et à l'amitié, sans jamais sexualiser ces corps. Les modèles qui posent sur ses images, ce sont ses amis, mais aussi des inconnus de la région qu'elle invite à se laisser photographier. Avec la forêt franc-montagnarde comme décor, les corps nus capturés s'expriment en toute liberté.

Un lieu rassurant d'où jaillit l'audace

Alors que le côté sombre de certains clichés peut paraître menaçant, pour la photographe, l'obscurité de la forêt jurassienne a au contraire quelque chose d'enveloppant et de rassurant. "En ce moment, je ressens vraiment le besoin de rester ici. La forêt, c'est quelque chose de très précieux et dont j'ai vraiment besoin", souligne l'artiste.

Dans son Jura natal, Léa Kunz retrouve l'audace et l'ouverture d'esprit: "Ici, il y a assez peu de moyens, mais il y a des gens passionnés et courageux qui ont des idées en tête et qui font ce qu'ils peuvent pour les réaliser".

Propos recueillis par Joëlle Rebetez

Adaptation web: Lara Donnet

Léa Kunz, "La peau des amis", Galerie du Soleil, Saignelégier (JU), jusqu'au 19 novembre 2023.

Publié