Publié

Avec "House of Souls", le deuil périnatal s'expose au Nouveau Monde à Fribourg

Affiche de l'exposition "House of Souls". [Rose Denis]
L'Interview du Poulpe / Le Poulpe / 16 min. / le 30 octobre 2023
Le Nouveau Monde à Fribourg (FR) accueille du 3 au 10 novembre "House of Souls", une exposition photographique immersive sensible explorant l'intime parcours de femmes et d'hommes confrontés à la perte de leur bébé en cours de grossesse.

Dans "House of Souls", les photographies servent de tremplin aux témoignages récoltés auprès de parents endeuillés. La mise sur pied de ce projet signé Rose Denis est une action de sensibilisation importante sur la thématique du deuil périnatal.

Rose Denis est une autrice, réalisatrice et comédienne belge. Depuis petite, elle est fascinée par les ventres, "l'image de la vie par excellence, où la vie apparaît, parfois miraculeusement, puis grandit ou disparaît", écrit-elle sur le site de son projet. Ce thème, Rose Denis souhaitait en faire quelque chose depuis longtemps. Puis, son histoire de vie la rattrape: "Il y a quelques mois, l'appel de ces ventres est venu me rattraper d'une façon viscérale alors que j'ai fait ce qu'on appelle communément (malheureusement?) une 'fausse couche'. La sensation primaire de vie s'est confrontée pour la première fois brutalement à celle de la mort", écrit-elle.

Ce deuil périnatal sera le moteur du projet de Rose Denis et l'utilisation du support artistique, la photographie notamment, est un moyen différent pour l'artiste d'évoquer ce thème souvent tabou, pour en offrir une compréhension nouvelle.

Des photos et des témoignages

Dans l'exposition située dans la mezzanine de l'ancienne gare de Fribourg, les témoignages de femmes et d'hommes se mêlent aux photographies de ventres des femmes qui témoignent. Des boucles audio et des codes QR viennent s'ajouter à ces éléments rendant l'exposition immersive et multidimensionnelle.

"House of Souls" s'est tenue pour la première fois en Belgique il y a une année. Elle a depuis voyagé en France avant de s'installer en Suisse pour quelques jours. La volonté de Rose Denis est que son exposition s'adapte à chaque nouvel endroit, quel qu'il soit, afin de s'adresser au plus grand nombre. La scénographie est donc revue, modifiée, entièrement, à chaque nouveau lieu pour une présentation singulière et inédite à l'endroit.

En plus d'adapter son exposition aux lieux qui l'accueillent, Rose Denis travaille au développement d'un film documentaire "House of Souls".

Sortir du tabou

L'exposition évoque toutes les pertes de grossesse pouvant intervenir durant la période périnatale, du début à la fin de la grossesse. "C'est le seul deuil où la mort a lieu dans le corps. L'implication du corps est centrale. Cette exposition est intéressante parce qu'elle permet de sortir du tabou", souligne à la RTS Sandrine Limat Nobile, psychologue pour l'association ADESSIA (anciennement AGAPA) qui coordonne le projet.

Le deuil périnatal touche une grossesse connue sur quatre à cinq, indique la psychologue: "Cela concerne quand même passablement de monde. C'est important d'en parler et pourtant, c'est un sujet difficile". L'exposition est gratuite et peut se visiter en plusieurs fois si les émotions sont trop fortes, précise Sandrine Limat Nobile qui ajoute qu'une personne de l'association ADESSIA se tient à disposition des visiteurs pour échanger en cas de besoin.

Propos recueillis par Yannick Neveu

Adaptation web: Lara Donnet

ADESSIA: Association DEuil périnatal Sensibiliser, Soutenir, Informer et Accompagner.

"House of Souls" à voir au Nouveau Monde à Fribourg du 3 au 10 novembre 2023. Vernissage samedi 4 novembre et finissage samedi 10 novembre.

Publié

La période périnatale au centre d'une exposition à Lausanne

A Lausanne, le Musée de la main propose lui aussi une exposition pour briser les tabous autour de la période périnatale. Nommée "Bébé en tête", elle propose une réflexion sur la diversité des vécus des parents dans la société actuelle, au-delà des visions idéalisées de la grossesse, de l'accouchement ou de l'arrivée du bébé dans la vie quotidienne.

Installations interactives, témoignages et recherches scientifiques invitent à briser les idées préconçues et les tabous à propos de la santé mentale périnatale. Cette exposition ouvre ses portes le vendredi 3 novembre 2023 et se tiendra jusqu'au 24 mars 2024.

>> A voir, le sujet du 12h45 consacré à l'exposition :

À Lausanne, le musée de la main du CHUV présente une exposition sur le thème de la périnatalité, pour casser les préjugés
À Lausanne, le musée de la main du CHUV présente une exposition sur le thème de la périnatalité, pour casser les préjugés / 12h45 / 2 min. / le 3 novembre 2023