Publié

Le val Bregaglia, source d'inspiration de l'artiste grison Alberto Giacometti

Dans les Grisons, le val Bregaglia a nourri l’œuvre du peintre et sculpteur suisse Alberto Giacometti
Dans les Grisons, le val Bregaglia a nourri l’œuvre du peintre et sculpteur suisse Alberto Giacometti / 19h30 / 2 min. / le 6 août 2023
Le val Bregaglia, situé dans le canton des Grisons, a été témoin de l'évolution du peintre et sculpteur Alberto Giacometti. Originaire de la région, il y revenait régulièrement, même après son départ pour Paris. Le centre Giacometti, dans le village de Stampa où était son atelier, lui rend hommage.

La vallée alpine du Val Bregaglia, dans les Grisons, a nourri l'oeuvre du peintre et sculpteur Alberto Giacometti tout au long de sa vie. Marco Giacometti, directeur actuel du centre Giacometti à Stampa, est un lointain cousin de l'artiste. "Cet endroit était important pour Alberto Giacometti parce que sa famille possédait une deuxième maison près de Maloja en Engadine, explique-t-il à la RTS. Ils aimaient beaucoup passer leurs étés ici. Ils se promenaient au bord du lac."

Des Grisons à Paris

C'est aussi à cet endroit que le jeune Alberto Giacometti peint ses premiers paysages, "à 10 ou 11 ans, précise Marco Giacometti. Dans la vallée et à Capolago dans le canton du Tessin, il pouvait retrouver sa famille, ses parents et ses frères et sœurs. Il avait alors le temps de peindre des paysages et d’expérimenter en sculpture."

Je ne prends pas l’homme comme prétexte pour faire une œuvre d’art. Je prends une toile ou de la terre pour essayer de faire au plus près un homme tel que je le vois. Ce qui m’intéresse, ce sont les êtres vivants et tout ce qui me frappe, aussi bien les personnages que les arbres et le ciel.

Alberto Giacometti

Lorsqu’il arrive à Paris en 1922, Alberto Giacometti emporte avec lui son vécu dans la vallée de Bregaglia. "Son imagination était fortement portée par ses émotions. Il disait que les arbres sans branches jusqu’à leur sommet lui rappelaient des femmes qui parlaient entre elles. Les pierres au fond de la forêt ressemblaient selon lui à des bustes d’hommes", indique Marco Giacometti.

Ils s’allongent malgré moi, ce n’est pas volontaire. J’aimerais faire des volumes, mais je n’y parviens pas.

Alberto Giacometti

Malgré sa nouvelle résidence à Paris, Alberto Giacometti revient régulièrement à Stampa. "Il travaillait essentiellement dans son atelier. Dans ce village, il était un ami, un copain d'école et un artiste qui faisait des choses très étranges qu'on ne comprenait pas. Mais je crois qu'aujourd'hui, les gens sont contents lorsqu'on parle d'Alberto dans le contexte de la vallée qu'il a visitée jusqu'en 1965, quelques mois avant sa mort", conclut Marco Giacometti.

Une famille d'artistes

Le père d'Alberto Giacometti, Giovanni Giacometti, était peintre. Son oncle, Augusto Giacometti, l'était lui aussi et faisait partie du mouvement dadaïste. La fondation Giacometti compte d'ailleurs ouvrir la maison de ce dernier au public prochainement.

Sujet TV: Céline Brichet et Isabelle Hochstaetter

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié