Publié

Japan Impact est de retour à Lausanne pour sa 14e édition

L'édition 2022 de Japan Impact. [Japan Impact - Koji Keiser]
Lʹinvité – La culture japonaise à l'honneur / Six heures - Neuf heures, le samedi / 20 min. / le 11 février 2023
Les 18 et 19 février se tiendra à Lausanne sur le site de l'EPFL, Japan Impact, l’une des plus grandes conventions suisses dédiées à la culture japonaise. Au programme, ateliers, concerts, tournois et conférences en tout genre. Sans oublier le très attendu concours de cosplay.

Lancé par l’association d’étudiantes et d’étudiants de l’EPFL PolyJapan en 2009, le salon événementiel Japan Impact, dédié à la culture japonaise sous toutes ses formes, a bien évolué depuis ses premières éditions.

"Nous avons eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, explique Nicolas Habisreutinger, membre du comité de Japan Impact depuis dix ans, interrogé par la RTS. En 2016, l’ambassade du Japon nous a reconnus en tant que partenaires culturels, ce qui nous a ouvert beaucoup de portes. Il y a quelques années, la vice-consule du Japon est venue à Japan Impact. Elle était jury pour l’un de nos concours!"

Un public qui évolue

Au fil des années, Nicolas Habisreutinger a remarqué des changements dans la démographie du public: "Beaucoup de jeunes entre 18 et 25 ans étaient présents aux premières éditions. À présent, il y a aussi plus de familles et de personnes ayant la quarantaine. Ils et elles ont grandi dans les années 1990, ont vécu l’arrivée des dessins animés japonais en Europe. Cette génération amène désormais ses enfants à Japan Impact!"

Autre changement par rapport aux éditions précédentes, la montée en puissance de la K-pop, musique pop originaire de Corée qui cartonne aussi chez son voisin. Elle sera bien présente lors de cette 14e édition durant laquelle on pourra aussi rencontrer l'auteur et dessinateur Reno Lemaire ("Dreamland"), le Youtubeur franco-japonais Tokyo no Jo ou encore l'autrice Jessica Jung.

Des associations qui donnent vie à la convention

La plupart des activités proposées par Japan Impact sont organisées bénévolement par des associations. Les visiteurs et visiteuses avides de culture japonaise traditionnelle auront la possibilité de découvrir l’art floral, les arts martiaux, la cérémonie du thé, le port du kimono, la calligraphie, le jeu de go, la pâtisserie ou encore le kintsugi, qui consiste à réparer des objets en porcelaine et en céramique à l’aide d’une laque mélangée à de l’or.

Du côté de la pop culture, des tournois autour de produits dérivés, comme les jeux vidéo Pokémon sont également au programme. L’association Poke’mon IRL propose au public de constituer son équipe pour participer à des tournois d’arène. Les fans du jeu de cartes Yu-Gi-Oh! pourront aussi s’affronter via l’association Will of Neptunia. D’autres tournois de jeux vidéo rétro et récents auront lieu, organisés par les associations Absolute Frost et Gaming Federation. Le public pourra également essayer les nouveaux jeux du fabricant Nintendo.

Enfin, le traditionnel concours de cosplay, pour lequel les fans fabriquent et portent le costume de leur personnage de fiction favori, est l’un des moments les plus attendus de la convention. Les 550 tickets d'entrée, mis à disposition le jour-même, risquent bien de s'arracher.

Sujet radio: Jérôme Zimmermann

Adaptation web: Myriam Semaani

Japan Impact, du 18 au 19 février 2023 à l’EPFL à Lausanne.

Publié