Publié

"God of War: Ragnarök", un jeu vidéo aux combats et décors spectaculaires

L'artwork du jeu "God of War: Ragnarök". [SIE Santa Monica Studio]
Gaming / Super Flux / 6 min. / le 18 novembre 2022
Kratos, Atreus et leurs alliés reprennent du service dans le cinquième épisode de la série "God of War", sorti le 9 novembre 2022. Cet opus, à la frontière entre le jeu vidéo et le cinéma, se démarque grâce à des graphismes et une réalisation spectaculaires.

L’histoire est celle de Kratos, guerrier sparte devenu dieu de la guerre après avoir défié et tué tous les dieux de l’Olympe. Désormais exilé dans le Grand Nord, il y élève son fils, Atreus, tout en faisant face aux dieux et à des créatures inspirés de la mythologie nordique.

L'épisode "God of War: Ragnarök" commence alors que Kratos, Atreus et leur ami la tête Mimir vivent dans la forêt. Ils chassent et s’entraînent en compagnie de loups, sauvés des mains de maraudeurs à la demande d’Atreus. Une vie tranquille de courte durée, car les fantômes du sombre passé de Kratos les rattrapent. Simultanément, la menace du Ragnarök, l’apocalypse dans la mythologie nordique, est de plus en plus proche. À la recherche de réponses, Kratos et Atreus vont parcourir neuf royaumes et tenteront d'éviter le Ragnarök. Mais à quel prix?

Mi-cinéma, mi-jeu vidéo

Quatre ans après la sortie du quatrième chapitre de la série de jeux vidéo "God of War", l’histoire de "God of War: Ragnarök" reprend là où elle s’était arrêtée. Développé par le studio californien Santa Monica, cet épisode disponible sur PlayStation 4 et 5 mélange cinéma et le jeu vidéo à travers des graphismes spectaculaires et une narration travaillée. Si la relation entre Kratos et son fils Atreus est complexe, les autres personnages sont aussi écrits avec soin et possèdent tous de fortes personnalités.

Techniquement, la réalisation en temps réel est impressionnante. Les transitions entre phases de jeu et cinématiques sont absentes, et il est possible d’interagir avec son environnement et de bouger librement pendant certains dialogues en temps réel.

En combat, la caméra est placée proche du personnage pour un effet cinéma. Elle peut aussi être déplacée librement. Selon les choix des joueurs et joueuses pendant les combats, ces derniers se transforment en séquences cinématiques. Les créatures que Kratos, Atreus et leurs amis affrontent sont impressionnantes, parfois gigantesques.

Une scène de combat du jeu "God of War: Ragnarök". [SIE Santa Monica Studio]
Une scène de combat du jeu "God of War: Ragnarök". [SIE Santa Monica Studio]

Jeu de l'année?

Nommé dans neuf catégories - dont la prestigieuse: "Meilleur jeu de l'année" - des Game Awards 2022 qui seront décernés le 8 décembre, "God of War: Ragnarök" pourrait cependant rebuter certains et certaines en raison de l’intelligence artificielle intégrée au jeu.

Le site web français Tom’s Guide souligne en effet que cette dernière a tendance à "tenir par la main" les joueurs et les joueuses dans les phases d'exploration et de résolution d’énigmes, ce qui les rend trop faciles, voire frustrantes pour celles et ceux souhaitant les résoudre sans aide.

Sujet radio: Stéphane Laurenceau

Adaptation web: Myriam Semaani

"God of War: Ragnarök", PEGI 18, disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5.

Publié