Publié

La collection d'art contemporain de la Migros vaut des millions

La Migros possède une collection d’art contemporain inédite. Des œuvres très cotées, mais gardées dans un lieu secret [RTS]
La Migros possède une collection d’art contemporain inédite. Des œuvres très cotées, mais gardées dans un lieu secret / 12h45 / 2 min. / le 6 août 2022
La Migros possède une collection d’art contemporain unique en Suisse. Entreposées dans un lieu tenu secret, des centaines d'oeuvres, dont certaines sont très cotées, attendent d'être exposées dans des musées du monde entier.

A l'abri des regards se cache quelque part en Suisse un véritable trésor. Quelque 1'400 œuvres de 700 artistes acquises par la Fédération des coopératives Migros depuis les années 1950, à l'initiative de son fondateur Gottlieb Duttweiler.

Des tableaux de grandes figures telles que Sol LeWitt, Gerhard Richter, Andy Warhol côtoient des artistes suisses comme Heidi Bucher, Christoph Büchel ou Xanti Schawinsky.

Certaines de ces oeuvres ont pris beaucoup de valeur au fil des années et atteindraient aujourd’hui des millions sur le marché de l'art. Une raison qui explique pourquoi l'adresse du dépôt de la collection est tenue secrète.

Des oeuvres destinées à être vues

Conçu pour résister aux incendies et aux tremblements de terre, le lieu répond aussi à des normes hygrométriques et de températures très précises, ce qui permet de conserver dans les meilleures conditions possibles des peintures, mais également "des grandes œuvres composées de plusieurs pièces qui occupent beaucoup d'espace (...) ou des œuvres qui sont le résultat de performances", explique à la RTS Franziska Bigger, collaboratrice scientifique et archiviste de la collection.

Les oeuvres entreposées dans ce dépôt sont régulièrement prêtées à des musées du monde entier afin d'être vues. On peut aussi en voir une partie au Musée Migros d'art contemporain qui a ouvert ses portes à Zurich en 1996. Une institution entièrement financée par le Pour-cent culturel Migros et qui a pour but de promouvoir l’art contemporain.

Sujet TV: Fanny Moille et la RSI

Adaptation web: aq

Publié