Publié

Une exposition conçue par des enfants au Centre Paul Klee à Berne

Le Zentrum Paul Klee présente l'exposition "Un secret lumineux", organisée par des enfants
Le Zentrum Paul Klee présente l'exposition "Un secret lumineux", organisée par des enfants / 19h30 / 2 min. / le 21 mai 2022
Le Centre Paul Klee à Berne présente à partir du 22 mai l'une des premières expositions muséales organisées par des enfants en Suisse. Ces jeunes âgés de 8 à 12 ans ont pu sélectionner des tableaux, concevoir la présentation et la narration de l'exposition.

Le Centre Paul Klee à Berne présente à partir du 22 mai l'une des premières expositions muséales organisées par des enfants en Suisse. Ces jeunes âgés de 8 à 12 ans ont pu sélectionner des tableaux, concevoir la présentation et la narration de l'exposition.

Les peintures de couleurs vives et les dessins poétiques de Paul Klee sont accompagnés d'un film sur le projet, de bornes audio enregistrées par les enfants et de poèmes. Intitulée "Un secret lumineux. Klee exposé par des enfants", l'exposition est visible jusqu'au 4 septembre.

L'institution culturelle bernoise dit avoir lancé un projet unique qui s'inscrit dans l'esprit de l'artiste décédé en 1940. Avec cette exposition, le Centre Paul Klee dit avoir fait écho à la fascination du peintre pour le regard que les enfants portent sur le monde.

Le résultat est une exposition de 160 tableaux qui jettent un regard frais et poétique sur Paul Klee, sur son oeuvre et son environnement. L'exposition s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Regard des enfants

Comme beaucoup d'autres artistes d'avant-garde, Klee cherchait des possibilités de renouveler l'art. Il souhaitait le libérer du poids de l'histoire et des conventions académiques. C'est dans cet esprit qu'il s'intéressait aux dessins d'enfants, relève le Centre Paul Klee dans la présentation de l'événement.

En tant que commissaires, les enfants ont participé à toutes les tâches liées à la conception et à la réalisation de l'exposition: du choix des sujets et de la recherche des textes en passant par la sélection des oeuvres et leur accrochage. Les enfants ont aussi participé à la médiation de l'exposition.

"Glas-Fassade", une réalisation de Paul Klee datée de 1939, est au centre de l'exposition qui raconte à partir de cette oeuvre une histoire vraie tirée de la vie de l'artiste. Il s'agit d'une histoire d'amitié, d'amour et de famille mais aussi d'adieu et de deuil qui évoque l'époque d'alors et l'espoir d'un avenir meilleur.

"Grâce à leur curiosité infatigable et de manière ludique, les enfants se sont plongés dans l'univers créatif de Plau Klee", souligne l'institution culturelle. "Ils ont découvert une histoire à la fois fascinante et tragique présentée dans cette exposition".

ats

Sujet TV : Marie-Emilie Catier

Publié