Publié

La plus grande collection consacrée au Coca-Cola est vaudoise

Découverte d'une collection d'exception dédiée à Coca-Cola avec le portrait d'un Vaudois passionné par son histoire
Découverte d'une collection d'exception dédiée à Coca-Cola avec le portrait d'un Vaudois passionné par son histoire / Couleurs d'été / 3 min. / le 28 juillet 2021
Rassemblée au fil de ses voyages et de ses rencontres, la collection de Jean-Louis Foucqueteau a de quoi faire pâlir d'envie les amateurs d'objets historiques et de pop-culture. Le musée de la célèbre marque compte l'exposer l'année prochaine à Atlanta.

Il y a quelques mois, Couleurs Locales consacrait une série aux collections d’exception en Suisse romande. Place à celle du Vaudois Jean-Louis Foucqueteau, l’une des plus complètes au monde dédiée à la célèbre marque de boisson américaine gazeuse.

Un lieu caché pour une collection d’exception

C’est dans une halle secrète que Jean-Louis Foucqueteau, collectionneur d’objets à l’effigie de la marque Coca-Cola, stocke une partie de ses objets. Sur les étagères, des milliers de bouteilles en éditions limitées, chacune avec sa propre histoire. Par exemple, on y trouve une bouteille iranienne datant d’avant la révolution de 1979, ou des bouteilles à l’effigie de célébrités comme les Beatles, les Rolling Stones et Barack Obama. Certaines sont dédicacées, d’autres éditées lors d’événements particuliers, comme les voyages dans l’espace.

Jean-Louis Foucqueteau entouré de sa collection Coca-Cola. [RTS]
Jean-Louis Foucqueteau entouré de sa collection Coca-Cola. [RTS]

"Les américains voulaient être les premiers à pouvoir dire que le coca-cola pouvait être bu partout, même dans l’espace", explique Jean-Louis Foucqueteau. "Ils ont créé des canettes, ou boîtes spéciales pour pouvoir boire en apesanteur. Celles de la mission américaine sont tirées à 100 exemplaires, celles de la mission russe, à 13 exemplaires." Naturellement, le collectionneur possède les deux variantes de la canette en question.

Un pont vers le show-business et les Etats-Unis

Fasciné par les Etats-Unis et le rêve américain depuis son enfance dans les années 1960, Jean-Louis Foucqueteau commence sa collection il y a plus de 40 ans.

Dès que je buvais un coca, j’avais l’impression d’avoir traversé l’Atlantique et d’être aux Etats-Unis.

Jean-Louis Foucqueteau

Si Jean-Louis boit un peu moins de Coca-Cola qu’à ses 20 ans, la boisson continue d’opérer sur lui le même enchantement. Ce passionné détient aussi la plus grande collection privée d’art contemporain sur son thème fétiche. C'est en partie grâce au chef cuisinier Frédy Girardet, chez qui il a travaillé pendant 27 ans comme maître d’hôtel, qu'il a pu monter sa collection. "Ce poste m’a permis de rencontrer le monde entier, des artistes de show-business aux peintres célèbres. C’est ce qui m’a donné l’idée dans les années 1990 de demander aux artistes de me faire des pièces uniques."

Un extrait de la collection Coca-Cola de Jean-Louis Foucqueteau. [RTS]
Un extrait de la collection Coca-Cola de Jean-Louis Foucqueteau. [RTS]

Une collection réputée au-delà de nos frontières

Aujourd’hui, la collection compte près d’une cinquantaine de tableaux signés par de grands noms comme César, Arman, Burton Morris et Ben. "Ce sont tous des amis", commente Jean-Louis Foucqueteau. Le célèbre musée Coca-Cola d’Atlanta aux Etats-Unis, "World of Coca-Cola", est séduit: il exposera le trésor du Vaudois en 2022.

Pour Jean-Louis Foucqueteau, la valeur de cette collection unique est avant tout dans son histoire, mélange de cœur et de folie. "Souvent, je me dis que je suis fou. Je me demande, mais pourquoi est-ce que j’ai acheté cela? Ce moment dure 30 secondes, et puis je suis à nouveau content de posséder ces objets."

Sujet TV: Geneviève Dentan

Adaptation web: ms

Publié