Publié

A Berne, la diversité sexuelle et de genre sont au coeur d'une exposition

Visuel de l'exposition "Queer - La diversité est dans notre nature". [DR]
Expo Queer à Berne: la diversité est dans notre nature / Vertigo / 5 min. / le 22 avril 2021
L'exposition temporaire "Queer - La diversité est dans notre nature" au Musée d’histoire naturelle de Berne jette un regard sur la diversité sexuelle et de genre, chez les animaux comme chez les humains.

Dans sa nouvelle exposition qui se tient jusqu'au 10 avril 2022 , le Musée d'histoire naturelle de Berne met l'accent sur la diversité des genres et des orientations sexuelles chez les humains et d'autres espèces animales. Le propos va des découvertes biologiques aux débats sociaux. "Queer - La diversité est dans notre nature" est le nom de cette exposition spéciale, en référence au terme anglais désignant une orientation non hétérosexuelle. Cette dernière ne se trouve pas seulement chez les humains, mais aussi chez d'autres espèces animales, écrit le musée dans un communiqué.

Le genre n'est pas aussi tranché que nous le supposons souvent: femelle et mâle ne sont pas des catégories fixes, mais plutôt des pôles entre lesquels s'étend tout un spectre.

Nombreux exemples

Dans le règne animal, il existe de nombreux exemples de fluidité des genres. Par exemple, le poisson-clown, qui peut changer de sexe sur commande, ou le lézard Darevskia, chez lequel il n'y a pas de mâle. Le casoar mâle est un père célibataire et les femelles de la hyène tachetée sont plus agressives que les mâles, avec des niveaux de testostérone plus élevés.

Même chez les humains, la question du masculin ou du féminin se complique parfois, notamment lorsque le sexe biologique d'une personne ne correspond pas à son identité. L'être humain étant par nature une créature culturelle, les effets culturels de la diversité des genres sont également abordés.

Pour enfants dès 12 ans

Les organisateurs de l'exposition recommandent la visite aux enfants dès 12 ans, mais le musée précise qu'il n'est pas interdit de la visiter avec des enfants plus jeunes.

L'exposition est conçue comme un paysage abstrait où se déplacer librement pour y faire ses propres découvertes. Le paysage est divisé en quatre zones, identifiables grâce au plancher de couleurs différentes. L'aventure commence par un film informatif, après lequel on reçoit son équipement: un carnet d'exposition et un crayon, pour s'orienter et documenter son expérience. Plusieurs stations et un questionnaire permettent d'explorer sa propre identité.

Chronique radio: Antoine Droux

Adaptation web: ld et agences

Publié