Publié

Premier bilan positif pour le nouveau Musée des Beaux-Arts à Lausanne

Le Musée cantonal des Beaux-Arts a attiré de nombreux visiteurs depuis son inauguration. [Keystone - Adrien Perritaz]
Premier bilan positif pour le nouveau Musée des Beaux-Arts à Lausanne / Le Journal horaire / 1 min. / le 29 décembre 2019
Le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), à Lausanne, tire un bilan positif, trois mois après son inauguration. Près de 74'000 visiteurs se sont rendus sur le nouveau site de PLATEFORME 10.

Les responsables du MCBA ont évoqué une fréquentation "exceptionnelle ". En trois mois, la première exposition "Atlas, cartographie du don" a rencontré son public. L'exposition inaugurale en hommage aux donateurs de l'institution reste ouverte jusqu'au 12 janvier, avec entrée libre.

En moyenne, environ un millier d'entrées quotidiennes ont été répertoriées. Par comparaison, le musée accueillait 40'000 personnes annuellement lorsqu'il était installé au Palais de Rumine à Lausanne.

Pas d'objectif chiffré

Et les statistiques montrent que l'intérêt "dépasse les frontières cantonales". Le MCBA annonce 70% de visiteurs en provenance du canton de Vaud, 20% de la Suisse et 10% de l'étranger. Le directeur des lieux, Bernard Fibicher, espère pouvoir encore augmenter ce chiffre avec la future ouverture du Musée de l’Elysée et du Mudac sur le site.

La direction explique néanmoins ne pas avoir d’objectif chiffré en terme de fréquentation pour l’année 2020. L'année sera en effet passablement chahutée avec les travaux prévus pour l’agrandissement de la gare de Lausanne.

>> Bernard Fibicher, directeur du Musée, explique les raisons de ce succès dans La Matinale :

Bernard Fibicher. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Bernard Fibicher, directeur du MCBA, explique les raisons du succès du musée / Le Journal horaire / 58 sec. / le 29 décembre 2019

Virginie Gerhard/lan

Publié

Première grande exposition le 14 février

La première grande exposition temporaire, "A fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele et Kokoschka", ouvrira ses portes le 14 février. L'exposition rassemblera plus de 170 oeuvres issues de collections et de musées renommés.

L'exposition permanente sera dévoilée au public à partir du 13 mars 2020.

Des espaces plus réduits, comme Espace Projet ou Espace Focus, accueilleront des expositions, trois fois par an.

L'un mettra en relief la collection, l'autre s'intéressera à l'art contemporain. Ces deux espaces, ainsi que l'exposition permanente, pourront être visités gratuitement.