Modifié

Les souvenirs d'Emile Gardaz aux archives cantonales vaudoises

VD: les archives cantonales consacrent une place à Emile Gardaz [RTS]
VD: les archives cantonales consacrent une place à Emile Gardaz / Couleurs locales / 2 min. / le 14 mars 2017
L'écrivain, journaliste et conteur Emile Gardaz a marqué plusieurs générations sous le nom de M. Milliquet dans les aventures de Oin-Oin. Un fond avec des archives personnelles est désormais conservé aux archives cantonales.

Tout le monde le connaît pour les aventures de Oin-Oin. Mais Emile Gardaz, ce n'est pas que ça, bien au contraire. Parolier, écrivain, journaliste et conteur, ses multiples talents lui valent une place aux archives cantonales du canton de Vaud. 

Une âme vaudoise qui continue à vivre grâce à sa femme qui a soigneusement gardé toutes les archives concernant son mari. Photos d'enfance, manchette de journaux et dernier poème manuscrit… des bribes de vie privée et professionnelle réunies au fil des ans par sa famille.

Un homme multiple

Ces archives révèlent plusieurs facettes d'Emile Gardaz. On apprend qu'il a remporté le Premier Grand Prix de l'Eurovision en 1956 avec le texte d'une chanson.

Avec ce succès, il aurait pu rêver d'une carrière internationale. Mais très attaché à sa terre natale, il reste fidèle à Echallens, et lui rend hommage en 1998 en écrivant les textes de la Fête du Blé et du pain.

Cette année marquera les dix ans de la disparition d'Emile Gardaz. Ce fond permettra à des curieux de faire vivre sa mémoire.

Yvan Thorimbert/Manon Germond/ld

Publié Modifié