Modifié

Après "La La Land", où en est la comédie musicale en 2017?

Ryan Gosling et Emma Stone à l'affiche de La La Land. [Black Label Media - AFP]
La musique en chantant! / Magnétique / 45 min. / le 16 février 2017
Favori des Oscars, "La La Land" de Damien Chazelle est un hommage aux comédies musicales d'antan. L'occasion de se plonger dans le monde de la comédie musicale scénique et cinématographique et ses enjeux.

"La La Land", l'histoire d'une romance entre une aspirante actrice et un musicien qui rêve de gloire. Une plongée dans l'Hollywood rétro, et l'occasion de se demander comment a évolué ce genre bien particulier depuis l'opérette ou encore le premier film parlé "Le chanteur de jazz" en 1927, déclinant les ingrédients fondamentaux du genre que sont les claquettes, la danse, le chant, le jazz, les amours impossibles, la figure de l'artiste déchu.

Comment a évolué le genre?

Depuis le début du XXe siècle, Broadway et Hollywood ne cessent de s'abreuver mutuellement de leurs créations, se faisant concurrence en matière de succès public.

Peau d'âne [RTS]Peau d'âne [RTS]

En France, Jacques Demy, Godard ou Resnais relèvent le défi du genre en employant un style particulier. En Inde la comédie musicale sert même à vendre du dentifrice et l'industrie de Bollywood, où la comédie musicale est un art de vivre, fait partie intégrante de la vie de nombreux Indiens qui s'identifient aux acteurs et aux valeurs qu'ils diffusent.

"La La Land" rend hommage à de nombreuses comédies musicales par le biais de multiples clins d'oeil à des références en la matière. Historiquement, les comédies musicales tournaient plutôt autour du jazz. Aujourd'hui, la comédie musicale n'est plus liée à un style musical, c'est vraiment plus une façon de créer un spectacle scénique, voire même cinématographique, dans lequel il y a de la musique, du jeu, de la danse.

La comédie musicale pour parler de tout, partout?

De "West side story", à "Victor Victoria", en passant par "Hamilton", "The Rocky Horror Picture Show", "Le Fantôme de l'opéra", "Singing in the rain", "Une femme est une femme", "Cry baby", les thèmes abordés par les comédies musicales sont aussi riches que variés, de quoi chanter toute une vie.

Si en Angleterre par exemple, des formations professionnelles existent, en Suisse, il n'y a pas encore d'école permettant de devenir professionnel. Cependant, l'apparition de projets tels que "La comédie musicale improvisée" et le succès de films comme "La la land" indiquent que le terrain est propice à un développement certain, dans un contexte qui semble prendre la forme d'un retour des comédies musicales. 

Anne Gillot/ld

Publié Modifié

La comédie musicale improvisée

Non content de se mesurer dans des joutes d'impro théâtrale, un groupe de jeunes comédiens s'est lancé le défi d'improviser une comédie musicale d'une respectable durée de 90 minutes qui démarre sur une suggestion issue du public. Entourés de quelques instrumentistes, les chanteurs jonglent entre musique et paroles toutes improvisées, se jouant avec virtuosité des blancs et des modulations inattendues.