Publié

Le revolver utilisé par Verlaine pour blesser Rimbaud vendu 434'500 euros

Le revolver a été vendu pour l'équivalent de quelque 470'000 francs. [afp - Thomas Samson]
Le revolver a été vendu pour l'équivalent de quelque 470'000 francs. - [afp - Thomas Samson]
Le revolver avec lequel le poète français Paul Verlaine tenta de tuer son amant Arthur Rimbaud en 1873 à Bruxelles a été vendu 434'500 euros (469'000 francs), lors d'une vente aux enchères chez Christie's à Paris.

Le pistolet Lefaucheux de calibre 7 millimètres, était estimé entre 50'000 et 60'000 euros et son acheteur a souhaité rester anonyme.

La ville natale de Rimbaud, Charleville-Mézières (nord-est), avait lancé une souscription publique pour l'acquérir. Mais le prix atteint ne lui a guère laissé de chance.

Ce revolver est au coeur d'un des drames les plus célèbres de l'histoire de la littérature française: le 10 juillet 1873, dans une chambre d'un hôtel à Bruxelles, Verlaine, alors âgé de 29 ans, tire sur Rimbaud, de dix ans son cadet. Une balle blesse le jeune homme au poignet.

"Voilà pour toi puisque tu pars!"

La brouille entre les deux amants a commencé à Londres en mai 1873. Verlaine a envie de renouer avec sa femme. Après une énième dispute, il plaque son amant et part pour Bruxelles. Rimbaud le rejoint.

Avant de lui tirer dessus, Rimbaud raconte que Verlaine lui aurait dit: "Voilà pour toi puisque tu pars!". Verlaine est condamné à deux ans de réclusion à la prison de Mons.

afp/hend

Publié

Le revolver, du placard au musée

Paul Verlaine avait acheté le revolver le matin même de l'incident chez un armurier bruxellois avec une boîte de 50 cartouches.

Confisqué par la police, le revolver, d'un modèle très courant à l'époque, sera rendu à l'armurerie Montigny avant d'être cédé en 1981, au moment de la fermeture de ce magasin, à son actuel propriétaire, un huissier de justice belge, amateur d'armes à feu, Jacques Ruth.

Le revolver dort ensuite dans un placard. C'est en voyant au début des années 2000 le film sur les amours entre Rimbaud et Verlaine, "Rimbaud Verlaine (Eclipse totale)" que Jacques Ruth se rend compte qu'il possède un trésor. Il contacte un conservateur de la Bibliothèque royale de Belgique, Bernard Bousmanne, commissaire d'une exposition consacrée à Rimbaud en 2004 à Bruxelles.