Publié

Le Grand Théâtre dévoile son programme pour sa 1ère aux Nations

Entièrement construit en bois, l'éphémère Opéra des Nations va accueillir les spectacles du Grand Théâtre de Genève pendant deux ans et demi. [Salvatore Di Nolfi]
Entièrement construit en bois, l'éphémère Opéra des Nations va accueillir les spectacles du Grand Théâtre de Genève pendant deux ans et demi. - [Salvatore Di Nolfi]
Le Grand Théâtre de Genève a dévoilé jeudi sa programmation 2016-2017. Pour sa première à l'Opéra des Nations, il propose huit productions lyriques, auxquelles s'ajoutent trois ballets, six récitals et quatre concerts.

La saison débutera le 4 septembre par un "projet exceptionnel": "The Indian Queen" de Purcell en version concert, avec les choeurs de l'Opéra de Perm sous la direction de Teodor Currentzis, un chef qui a fait sensation.

Parmi les productions lyriques, l'opéra-comique garde une place de choix avec une nouvelle production de "Manon" de Jules Massenet. Elle marquera le retour en scène d'Olivier Py et de la soprano Patricia Petitbon. "Der Vampyr" de Heinrich Marschner s'inscrira dans l'année du bicentenaire de Frankenstein.

"La Bohème" de Giacomo Puccini investira la scène pour les fêtes de fin d'année. Elle sera suivie par "Il Giasone" de Francesco Cavalli qui permettra d'approcher différemment le mythe de Médée et "Cosi fan Tutte" de Mozart.

L'Opéra des Nations, qui accueille les spectacles pendant la rénovation du Grand Théâtre, a été inauguré en février. Il "fait quasi l'unanimité, ce qui est rare à Genève", a souligné le conseiller administratif en charge de la culture Sami Kanaan.

ats/ypf

Publié

Problèmes de financement

En ce qui concerne les spectacles jeune public, Tobias Richter, directeur du Grand Théâtre, signale des "problèmes de sous". Si Barbe-Neige est annoncé concrètement, il espère trouver une solution auprès de mécènes pour financer deux autres projets, le "Chat botté" et "Pierre et le Loup".

A ce sujet, Sami Kanaan a rappelé "le fameux accord de 2013" signé avec le canton qui marquait la volonté de travailler ensemble sur de grandes institutions. Sa priorité est de préserver cette convention, dont l'un des éléments-clés est la couverture du déficit structurel de deux à trois millions du Grand Théâtre, a-t-il rappelé.