Modifié

"Carol" de Todd Haynes rafle la Queer Palm 2015 à Cannes

L'équipe du film "Carol" lors de la montée des marches à Cannes. [EPA/FRANCK ROBICHON - Keystone]
L'équipe du film "Carol" lors de la montée des marches à Cannes. [EPA/FRANCK ROBICHON - Keystone]
Le film "Carol" a remporté samedi la Queer Palm 2015. Cette récompense hors compétition du festival de Cannes distingue le long-métrage traitant le mieux des questions homosexuelles, bisexuelles ou transgenres.

Le film de l'Américain est également en lice pour la Palme d'or. Le jury 100% féminin de la "Queer Palm 2015" était présidé par l'actrice et réalisatrice américaine Desiree Akhavan. La Queer Palm du court métrage a distingué le film chilien "Locas Perdidas" ("Lost Queens") d'Ignacio Juricic Merillan.

Le film "The Lobster" du cinéaste grec Yorgos Lanthimos, également en compétition officielle, a reçu une mention spéciale, ont annoncé les organisateurs.

Queer Palm depuis 5 ans

Créée en 2010 par le journaliste Franck Finance-Madureira, la Queer Palm est l'équivalent à Cannes, des "Teddy Awards", prix décernés pendant la Berlinale aux films évoquant l'homosexualité.

Après "L'Inconnu du Lac", d'Alain Guiraudie, en 2013, la Queer Palm 2014 avait récompensé "Pride", du Britannique Matthew Warchus, film sur l'engagement d'un groupe d'activistes homosexuels et lesbiens en faveur des mineurs en grève sous l'ère Thatcher.

afp/mo

Publié Modifié