Modifié le 22 mars 2015 à 16:04

Vingt ans d'audaces sonores pour l'émission "La Planète bleue"

Yves Blanc.
La voix grave et enveloppante du journaliste Yves Blanc résonne toutes les semaines depuis vingt ans sur Couleurs 3. [DR]
L'émission d'Yves Blanc dédiée aux musiques du futur célèbre ses vingt ans d'antenne sur la RTS. Cette émission, une des plus anciennes de Couleur 3, est à l'honneur mercredi.

Un bail. La voix grave et enveloppante d'Yves Blanc résonne toutes les semaines depuis vingt ans le samedi sur Couleur 3 (avec rediffusion le dimanche). A l'enseigne de cette "Planète bleue", qu'il décrit "mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste", le journaliste "propose des musiques différentes et des infos différentes".

Un credo déployé une heure durant à travers tous les recoins du globe, en quête de sonorités défricheuses, d'actualités scientifiques ou de science-fiction.

Deux émissions spéciales, Tanger-Glasgow et Pl3in le poste, sont consacrées à cette émission mercredi.

Grand succès

Avec le temps, cette émission d'abord expérimentale est devenue l'une des plus populaires de la chaîne et parmi les plus podcastées. Elle est désormais reprise par Radio Nova, Radio Canada, Radio Monaco et Radio Ellebore.

Une collection de disques est aussi née de cette aventure avec un huitième volume pour souffler ses vingt années passées hors des sentiers battus.

>> Ecouter l'interview d'Yves Blanc qui présente son nouveau disque:

Yves Blanc, animateur.
Cosey / Pagliai - Favre
pl3in le poste - Publié le 21 novembre 2014

olhor

Publié le 04 mars 2015 à 17:22 - Modifié le 22 mars 2015 à 16:04