Publié

Début des travaux de l'éphémère Opéra des Nations à Genève

Le conseiller administratif de la Ville de Genève lors du lancement des travaux, entouré notamment par le conseiller d'Etat Antonio Hodgers et Sami Kanaan, le maire de Genève. [Salvatore Di Nolfi]
Le conseiller administratif de la Ville de Genève lors du lancement des travaux, entouré notamment par le conseiller d'Etat Antonio Hodgers et Sami Kanaan, le maire de Genève. - [Salvatore Di Nolfi]
A Genève, les travaux de l'Opéra des Nations ont été lancés lundi. Cette scène éphémère prendra le relais dès janvier prochain du Grand Théâtre, en rénovation.

Le Grand Théâtre de Genève fermera ses portes pendant deux ans dès janvier 2016 en raison d'une lourde rénovation. Durant cette absence, c'est l'Opéra des Nations qui prendra le relais. Les travaux pour construire cette scène éphémère ont débuté lundi.

Pour construire l'Opéra des Nations, situé près du siège de l'ONU au parc Rigot, Genève a acquis les éléments démontables du Théâtre Ephémère de la Comédie-Française, à Paris.

La structure devra toutefois être adaptée aux besoins de l'art lyrique, avec une scène plus grande et une fosse d'orchestre. Les travaux prendront un an.

Deux ans de travaux

La rénovation du Grand Théâtre doit s'achever en juin 2018. Le temps des travaux, l'institution de la place de Neuve prendra ses quartiers à l'Opéra des Nations pendant deux saisons. La capacité de la scène éphémère sera de 1064 places, soit 400 places de moins que la capacité actuelle du Grand Théâtre.

ats/vtom

Publié

Recherche de parrains

Le coût de l'opération, financée par des mécènes, s'élève à environ 10 millions de francs. "Il nous manque environ deux millions de francs", a fait savoir le conseiller administratif de la Ville Rémy Pagani. Un appel à des parrains a été lancé pour boucler le budget.