Publié

Le Prix d'honneur du cinéma suisse sera remis à Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard lors de la remise du "Grand prix du design" à Zurich en 2010. [Gaëtan Bally - Keystone]
Jean-Luc Godard lors de la remise du Grand prix du design à Zurich en 2010. - [Gaëtan Bally - Keystone]
Le réalisateur franco-suisse recevra des mains du conseiller fédéral Alain Berset le 13 mars à Genève le Prix d'honneur du cinéma suisse, doté de 30'000 francs, pour l'ensemble de son oeuvre.

Jean-Luc Godard, 84 ans, recevra le Prix d'honneur du cinéma suisse pour l'ensemble de son oeuvre. Le réalisateur franco-suisse est reconnu pour son art visionnaire dont les oeuvres d'avant-garde ont inspiré des générations de cinéastes.

Le conseiller fédéral Alain Berset lui remettra son Quartz le 13 mars à Genève à l'occasion de la remise des prix du cinéma suisse, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la culture (OFC). Le prix est doté de 30'000 francs.

Figure de proue

Jean-Luc Godard est considéré comme une des figures de proue de la Nouvelle Vague. Il rencontre le succès dès son premier long métrage "A bout de souffle", sorti en 1960. Ce film interprété par Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg devient le symbole du mouvement.

L'oeuvre de Godard est riche de 40 films et expériences vidéo. Le cinéaste a également nourri la réflexion critique en signant notamment de nombreuses contributions pour la revue française des Cahiers du cinéma.

ats/gax

Publié

Rétrospective à Genève et à Zurich

Un choix de films de Jean-Luc Godard sera présenté du 9 au 15 mars aux cinémas du Grütli à Genève et au Filmpodium à Zurich parallèlement à la présentation des films en compétition pour les prix suisses du cinéma.