Publié

Le Verbier Festival de musique classique s'achève sur une bonne note

La 21e édition du Verbier Festival s'est tenue du 18 juillet au 4 août. [Jean-Christophe Bott]
La 21e édition du Verbier Festival s'est tenue du 18 juillet au 4 août. - [Jean-Christophe Bott]
A l'heure du bilan après deux semaines de manifestation, les organisateurs du Verbier Festival se sont réjouis dimanche de la venue de 45'000 mélomanes dans la station valaisanne pour l'édition 2014.

La 21e édition du festival de musique classique Verbier Festival se termine dimanche soir. Malgré une météo maussade, près de 33'000 billets ont été vendus sur les deux semaines de manifestation, se sont réjouis les organisateurs à l'heure du bilan. 

En comptant la fréquentation des spectacles gratuits, l'événement aura réuni quelque 45'000 personnes, soit le 4e meilleur résultat de son histoire.

Son fondateur, Martin Engström, s'explique la belle affluence de cette année par la curiosité engendrée par le 20e anniversaire de l'an passé, qui avait généré 40% de nouveaux visiteurs.

Succès économique

Le festival est aussi un succès économique pour Bagnes (VS): il compterait pour 50% des nuitées réservées durant l'ensemble de la saison d'été et générerait un impact économique de quelque 23 millions de francs pour le canton du Valais et la commune, selon une étude.

ats/gax

Publié

Opéra et chant à l'honneur

Pour l'édition 2014, l'opéra et le chant étaient à l'honneur, avec notamment quatre soirées d'opéra, contre deux les années précédentes.

Parmi les concerts qui ont connu le plus de succès, le festival cite notamment la prestation d'ouverture de la pianiste Martha Argerich, la soirée Puccini/Verdi qui proposait deux opéras d'un coup, ou encore le concert de Youssou N'Dour, qui a fait sortir la manifestation de ses sentiers battus.