Publié

Visite guidée de la nouvelle exposition Renoir à la Fondation Gianadda

Certains tableaux d'exception de Renoir seront exposés à la fondation Gianadda (Martigny).
Dans les coulisses de l'expo Renoir / 19h30 / 2 min. / le 19 juin 2014
Le peintre français Pierre-Auguste Renoir, maître de l'impressionnisme, est exposé dès vendredi à Martigny. La RTS a pu assister aux coulisses du montage de cette prestigieuse exposition.

La Fondation Pierre Gianadda inaugure vendredi à Martigny une exposition consacrée au peintre français Pierre-Auguste Renoir. Plus de cent oeuvres - nus, paysages, natures mortes ainsi que deux sculptures monumentales - sont présentées durant cinq mois.

Les tableaux proposés au public jusqu'au 23 novembre ont été rassemblés par Daniel Marchesseau, le commissaire de l'exposition "Revoir Renoir!". Ils retracent l'ensemble de la carrière de l'artiste français - longue de 60 ans - et les différentes périodes de son oeuvre.

Des tableaux jamais exposés

La majorité des toiles a été prêtée par de prestigieux musées internationaux - Musée Pouchkine à Moscou, Musée d'art de São Paulo, ... - , des institutions suisses - Fondation Bürhle, Kunstmuseum de Berne - ou sont issues de collections privées.

Parmi ces dernières, de nombreux oeuvres ont rarement ou jamais été exposées. La "Baigneuse se coiffant les cheveux", propriété du Palais princier de Monaco, fait ainsi une première sortie.

Quelques-unes des oeuvres de l'exposition:

Isabelle Gonet/dk

Publié

La Fondation Gianadda et l'impressionnisme

L'exposition Renoir est la dernière des rétrospectives historiques dédiées aux maîtres de l'impressionnisme par la Fondation Gianadda ces 20 dernières années: Degas (1993), Manet (1996), Gauguin (1998), Van Gogh (2000), Berthe Morisot (2002) et Monet (2011).

Pierre-Auguste Renoir en bref

Pierre-Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 est mort à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919. Il est l'un des plus célèbres peintres français.

Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste, plus figuratif.

Grâce à des commandes de portraits prestigieux - comme celui de "Madame Charpentier et ses enfants" (1878) - il se fait connaître et obtient de plus en plus de commandes.

Son art devient plus affirmé et il recherche davantage les effets de lignes, les contrastes marqués. Le fameux "Déjeuner des Canotiers" (1881) ou le "Bal du moulin de la Galette" (1876) en sont les plus célèbres exemples.

Renoir, peintre absolu, a créé durant soixante ans, près de 6000 tableaux.