Publié

Un suicide, trois soeurs et une mère toxique dans "Un été à Osage County"

Julia Roberts, Meryl Streep et Julianne Nicholson remuent d'anciennes rancoeurs dans cette adaptation de la pièce de Tracy Letts. [Wild Bunch Distribution]
Julia Roberts, Meryl Streep et Julianne Nicholson remuent d'anciennes rancoeurs dans cette adaptation de la pièce de Tracy Letts. - [Wild Bunch Distribution]
Sur grand écran dès cette semaine, "Un été à Osage County" offre des retrouvailles de famille à fleur de peau, alors que "Supercondriaque" prend le pouls d'un grand malade imaginaire.

Retrouvailles en famille, ainsi que les imagine "Un été à Osage County" de John Wells : "Tu te souviens de ta tante Karen...? Elle a de nouveau un nouveau mec", "Tu es sûre que tu devrait fumer, avec ton cancer?", "Quoi, vous êtes déjà divorcés?"... En un mot, "cet asyle de fous, c'est chez nous!"

La famille Weston, comme toute les familles, sait serrer les rangs en cas de coups durs. Et là, c'est est un: le père, Beverly (Sam Shepard), poète porté sur la bouteille, a disparu.

Ses trois filles se retrouvent alors après plusieurs années de séparation, et se lancent à sa recherche. Beverly est retrouvé mort: il s'est suicidé.

Secrets, vieilles rancoeurs et non-dits

Voilà les trois femmes réunies dans la maison où elles ont grandi, avec leur mère Violet (Meryl Streep), rancunière, paranoïque et soupe au lait, souffrant qui plus est d'un cancer de la bouche.

Griefs, rancoeurs, secrets et émotions longtemps refoulées vont alors refaire surface, entre la mère et son aînée Barbara (Julia Roberts), mais aussi entre Karen (Juliette Lewis) et Ivy (Julianne Nicholson). Croche-pattes verbaux et règlements de comptes en perspective...

Adapté de la pièce éponyme de Tracy Letts, le film doit tout à sa brochette d'actrices à fort caractère, vibrantes dans ce huits-clos à fleur de peau.

Bande-annonce de "Un été à Osage County"

A donner, ami hypocondriaque esseulé

Hypocondriaque: personne manifestant peur et anxiété excessives sur sa santé et le bon fonctionnement de son corps. Véritable malade imaginaire du XXIème siècle, Romain (Dany Boon) est un hypocondriaque maladif, au point d'en mériter l'épithète "Supercondriaque".

Seul, autocentré et abonné aux urgences sur la base de "diagnostics" alarmiste et cautionnés par des forums santé sur le web, Romain fait le désespoir de Dimitri (Kad Merad), son médecin traitant et unique ami.

Pour se débarrasser de cette "plaie" sur patte, Dimitri imagine peu à peu une issue à son calvaire: "Une fois en couple, il me foutra enfin la paix!"

Arrête ton sermon, Hippocrate!

Les efforts ne seront pas ménagés pour faire rencontrer à Romain, sinon l'âme soeur, du moins la femme qui saura lui faire oublier ses bobos fictifs en lui prêtant une oreille attentive.

Mais quand Romain annonce à Dimitri qu'il tombe amoureux de la soeur de celui-ci, la colère fera fondre comme neige au soleil la distance thérapeutique du médecin et son serment d'Hippocrate! Oeil au beurre noirs et autres bleus ne seront pas "pour de faux"!

Ecrit et réalisé par Dany Boon, "Supercondriaque" est son troisième long-métrage, après "Bienvenue chez les Ch'tis" et "Rien à déclarer".

Bande-annonce de "Supercondriaque"

"Welcome to the Grand Budapest Hotel"

Entre-deux-guerres, quelque part en Europe centrale: "The Grand Budapest Hotel", 8ème film du Texan Wes Anderson, développe son intrigue entre les velours, candélabres et ragots d'un prestigieux établissement hôtelier.

Son directeur, le très mielleux Gustave H. (Ralph Fiennes), n'est jamais à court d'une obséquiosité bien placée, et sait se faire aimer de ses riches clientes.

L'homme et son fidèle lobby-boy Moustafa découvriront un meurtre qui leur veudra un héritage, avant de pister une toile de la Renaissance volée, le tout  dans une esthétique léchée d'histoires-gigognes qui s'ouvrent sur l'Histoire.

Bande-annonce de "The Grand Budapest Hotel"

Bande-annonce de "The Grand Budapest Hotel"

Katharina Kubicek

Publié

L'agenda des sorties

Mercredi 26 février

UN ETE A OSAGE COUNTY de John Wells. Avec Julia Roberts, Meryl Streep, Ewan McGregor

SUPERCONDRIAQUE de Dany Boon. Avec Dany Boon, Kad Merad, Alice Pol, Judith El Zein

THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson. Avec Edward Norton, Saoirse Ronan, Ralph Fiennes, Bill Murray

NON-STOP de Jaume Collet-Serra. Avec Liam Neeson, Julianne Moore, Anson Mount

RIO 2096: A STORY OF LOVE AND FURY de Luiz Bolognesi. Avec Selton Mello, Camila Pitanga

TERRE DES OURS de Vincent Guillome

Mercredi 5 mars

300 : LA NAISSANCE D’UN EMPIRE de Noam Murro. Avec Eva Green, Rodrigo Santoro, Sullivan Stapleton

DIPLOMATIE de Volker Schlöndorff. Avec Niels Arestrup, André Dussollier

RÉMI GAILLARD EST N'IMPORTE QUI de Raphaël Frydman. Avec Rémi Gaillard, Alban Ivanov, Sylvain Katan, Franck Bruneau

DANS L’OMBRE DE MARY de John Lee Hancock. Avec Emma Thompson, Tom Hanks, Colin Farrell

VAMPIRE ACADEMY de Mark Waters. Avec Zoey Deutch, Lucy Fry, Olga Kuryienko, Joely Richardson

WEEK-ENDS de Anne Villacèque. Avec Karin Viard, Noémie Lvovsky, Jacques Gamblin, Ulrick Tukur

L'info ciné de la semaine

Le réalisateur américain David Fincher (Seven, Millenium) pourrait réaliser un nouveau biopic sur Steve Jobs, le fondateur d'Apple, selon le site The Hollywood Reporter, qui affirme que le cinéaste est en négociations avancées. Le long métrage "Steve Jobs", produit par Sony Pictures, sera l'adaptation de la biographie signée Walter Isaacson, best-seller en 2011.

Pour "Steve Jobs", David Fincher renouvellerait sa collaboration avec Aaron Sorkin et Scott Rudin, respectivement scénariste et producteur de The Social Network. A noter enfin que Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple avec Steve Jobs, participera au film en tant que consultant.

Il s'agira du deuxième biopic du célèbre entrepreneur américain. Ashton Kutcher l'avait déjà incarné dans "Jobs", sorti en août 2013.