Publié

Une pyramide inca détruite par une société immobilière au Pérou

Les ruines archéologiques d'El Paraiso ont été découvertes en février 2013.
Les ruines archéologiques d'El Paraiso ont été découvertes en février 2013.
Des malfrats apparemment commandités par une société immobilière ont détruit une pyramide inca vieille de 5000 ans sur un site archéologie situé près de Lima, au Pérou, ont annoncé les autorités.

Le site archéologique El Paraiso, découvert récemment près de Lima, a été la cible de malfaiteurs qui ont détruit une pyramide de 6 mètres de hauteur datant de 5000 ans, a indiqué lundi le ministère péruvien de la Culture.

Selon la police, le responsable des destructions serait une société immobilière avec la complicité d'une famille de la région.

Les malfrats sont entrés sur le site avec une excavatrice et ont ravagé une partie de l'édifice de 2500 m2 de superficie. Ils ont ensuite déversé des ordures et y ont mis le feu. Ils avaient l'intention de détruire d'autres pyramides, mais la police les a mis en fuite.

Le plus ancien de la région

Adossé à des collines, près de la mer, El Paraíso est le site archéologique le plus grand et le plus ancien de la côte centrale du Pérou.

Les travaux pour sa mise en valeur ont démarré en décembre 2012. En février, une plaque associée à la tradition religieuse précolombienne vieille de 5000 ans a été retrouvée.

ats/boi

Publié

Un autre cas au Bélize en mai

Au mois de mai, une pyramide maya vieille de plus de 2000 ans avait été en partie détruite par des bulldozers au Bélize.

Une entreprise de construction voulait récupérer du gravier.

Le vestige archéologique précolombien, bien que situé sur un terrain privé, se trouvait sous protection de l'Etat.