Modifié le 03 mai 2013

Quand le Jura accueille Miss Chine dans "Win Win", de Claudio Tonetti

Win Win de Claudio Tonetti
Les quinze beautés chinoises apprivoisent la culture helvétique dans "Win Win". [ - Prince Film SA]
L'adaptation du concours de Miss Chine dans le Jura en 2006 dans "Win Win", les amants-ennemis de l'après-guerre de Cate Shortland et Pierre Arditi et Jean-Pierre Marielle père et fils dans "Fleur de l'âge", se distinguent dans cette semaine cinéma foisonnante.

Organiser la demi-finale du concours de Miss Chine en plein coeur du Jura? Ce pari un peu fou, le maire de Delémont Pierre Kohler l'a relevé en 2006. Le réalisateur suisse Claudio Tonetti adapte aujourd'hui cette histoire rocambolesque dans "Win Win".

Cette comédie helvético-franco-belge s'amuse allègrement du choc des cultures, ce qui n'est pas sans rappeler un certain "Bienvenue chez les Ch'tis".

Les quinze beautés chinoises s'essaient tour à tour à la traite des vaches, dégustent du fromage local ou participent au quotidien d'une caserne, casque sur la tête et fusil au poing.

La bande-annonce de "Win Win":

Bande annonce de Win Win de Claudio Tonetti

"Pays romand pays gourmand !"

Dans cette adaptation, le comédien belge Jean-Luc Couchard campe un Pierre Kohler résolu à faire connaître sa région "gourmande" au delà des frontières, mais il est aussi déterminé à gravir les échelons au sein de son parti, le Parti démocrate-chrétien (PDC).

Entre railleries et remontrances, Jean-Luc Bideau incarne quant à lui un président du PDC jurassien très remonté contre les initiatives du politicien.

Mais la tenacité du maire, conjuguée à la plume d'un journaliste du Matin (Frédéric Recrosio) et d'un ami fromager (Guy Lecluyse), donnera à cet événement local une ampleur nationale.

L’après Hitler du côté des nazis

"Lore", de l'Australienne Cate Shortland, raconte le long périple d'une jeune femme (Lore) et de ses frères et soeurs dans une Allemagne plongée dans le chaos d'après-guerre de 1945.

Nés d'un père commandant SS, ils n'ont pas d'autre choix que fuir, alors que leurs parents sont emmenés en prison par les Alliés. Sur leur chemin, la fratrie croise alors Thomas, un jeune juif rescapé d'Auschwitz.

Le jeune homme se présente aux forces armées comme étant leur frère pour que le groupe puisse survivre. Amis ou ennemis, ils poursuivent leur route ensemble et affrontent les obstacles.

La bande-annonce de "Lore":

De la douleur naît l’amour

Basé sur le livre allemand "La Chambre Noire" de Rachel Seiffert, le film évoque avant tout une histoire d'amour. Lore (Saskia Rosendahl) et Thomas (Kai Peter Malina), deux enfants que tout oppose, deviennent au fil de leur errance dépendants l'un de l'autre.

Alors que le Führer est mort, celui qui incarnait le mal, l'ennemi juré aux yeux de Lore, se transforme en ami, en amant. Et inversement, les héros de son enfance, comme son père, apparaissent tels des bourreaux sanguinaires.

Dans une Allemagne vaincue et terrorisée, les deux personnages incarnent le renouveau après des temps sombres.

Un coup de jeune à la vieillesse

Gaspard, 63 ans, est encore dans "La Fleur de l'âge", comme l'indique le titre du film de Nick Quinn. Incarné par Pierre Arditi, Gaspard est un producteur et un animateur de télévision respecté. Il mène sa vie à 100 à l'heure.

Mais la vieillesse le rattrape lorsque son père s'installe chez lui à la suite d'un séjour à l'hôpital. Bourru, râleur et dépendant, son père Hubert, campé par Jean-Pierre Marielle, se révèle impossible à vivre au quotidien.

Après des retrouvailles difficiles, père et fils se redécouvrent. Le lien se crée grâce à une jeune et touchante auxiliaire de vie (Julie Ferrier).

La bande-annonce de la "Fleur de l'âge":

La fleur de l'âge
Sortir.ch - Publié le 27 avril 2013

Mélanie Ohayon

Publié le 01 mai 2013 - Modifié le 03 mai 2013

Les prochaines sorties

LE 1ER MAI

DEAD FU***ING LAST de Walter Feistle. Avec Mike Müller, Oriana Schrage, Michael Neuenschwander

JURASSIC 2:06 de Steven Spielberg. Avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum, Richard Attenborough

LA FLEUR DE L'ÂGE de Nick Quinn. Avec Pierre Arditi, Julie Ferrier, Jean-Pierre Marielle, Audrey Fleurot

LORE de Cate Shortland. Avec Saskia Rosendahi, Kai Malina, Nele Trebs, Ursina Lardi

MOHAMED DUBOIS de Ernesto Ona. Avec Eric Judor, Sabrina Ouazani, Youssef Hajdi

THE ORATOR de Tusi Tamasese

VIRAMUNDO - A JOURNEY WITH GILBERTO GIL de Pierre-Yves Borgeau. Avec Gilberto Gil, Peter Garett, Shellie Morris

WIN WIN de Claudio Tonetti. Avec Jean-Luc Couchard, Xin Wang, Jean-Luc Bideau

DENIS de Lionel Bailliu. Avec Fabrice Eboué, Jean-Paul Rouve, Audrey Dana

LE 8 MAI

HÔTEL NORMANDY de Charles Nemes. Avec Héléna Noguerra, Eric Elmosnino, Ary Abittan

PITCH PERFECT de Jason Moore. Avec Anna Kendrick, Brittany Snow, Rebel Wilson

SOUS SURVEILLANCE de Robert Redford. Avec Shia LaBeouf, Stanly Tucci, Susan Sarandon

TRANCE de Danny Boyle. Avec James McAvoy, Rosario Dawson, Vincent Cassel

THE HIT GIRLS de Jason Moore. Avec Anna Kendrick, Skylar Astin

INFILTRÉ de Ric Roman Waugh. Avec Dwayne Johnson, Susan Sarandon

L'info ciné de la semaine

Iron Man 3" s'impose au box-office mondial avant même sa sortie aux USA. La superproduction Disney/Marvel , sortie entre mercredi et vendredi dans 42 pays, a déjà amassé plus de 195 millions de dollars de recettes, alors même que le film n'est pas encore sorti en Amérique du Nord, a-t-on appris lundi auprès des studios Disney.

"Iron Man 3", avec Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow, réalise un meilleur démarrage que l'autre production-phare de Disney/Marvel, "The Avengers", qui avait engrangé 185 millions de dollars à l'étranger pendant ses premiers jours d'exploitation en 2012.

"The Avengers" avait fini sa carrière avec des recettes mondiales de 1,52 milliard de dollars, devenant le troisième film le plus lucratif de l'histoire du cinéma, derrière "Avatar" et "Titanic".

"Iron Man 3", qui sortira le 3 mai en Amérique du Nord, a battu le record du meilleur premier week-end d'exploitation dans huit territoires: Argentine, Hong Kong, Indonésie, Vietnam, Taïwan, Philippines, Malaisie et Singapour.