Publié

Vallotton et Katz réunis dans une exposition à Lausanne

L'art de Félix Vallotton, ici ''Coucher de soleil a Grace, ciel orange et violet'' (1918), se rapproche étonnamment de la peinture contemporaine d'Alex Katz. [Keystone]
L'art de Félix Vallotton, ici ''Coucher de soleil a Grace, ciel orange et violet'' (1918), se rapproche étonnamment de la peinture contemporaine d'Alex Katz. [Keystone]
Les peintures contemporaines d'Alex Katz et les oeuvres classiques du vaudois Félix Vallotton sont réunies dans une exposition d'art figuratif au Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne fait voisiner les oeuvres de deux peintres que tout semble opposer: Félix Vallotton, né à Lausanne en 1865, et Alex Katz, une figure de la peinture américaine contemporaine. L'exposition est à voir jusqu'au 9 juin.

La modernité de la peinture de Félix Vallotton n'a plus à être démontrée, explique jeudi le musée. Mais à la lumière de l'oeuvre d'Alex Katz, elle éclate dans toute son actualité.

Le pop art de Katz

Né en 1927, Alex Katz travaille à New York et dans le Maine. Cet artiste figuratif peint portraits, paysages et natures mortes, simplifiant formes et couleurs pour tendre vers l'abstraction.

Associé au Pop Art au début des années 60, son travail est proche de l'imagerie publicitaire et des cadrages cinématographiques. Sa peinture lisse, sans effets, souvent monumentale, prolonge celle de Vallotton.

Des similitudes troublantes

Dans ses interviews, Katz affirme n'avoir jamais été inspiré par le peintre franco-suisse. L'exposition dévoile pourtant de surprenantes similitudes entre les deux oeuvres.

"Quand j'ai fait découvrir à Alex Katz des reproduction d'oeuvres de Félix Vallotton en regard des siennes, il n'a cessé de s'exclamer: mais c'est un peintre formidable! et, au sujet des similitudes patentes: c'est incroyable", explique Bernard Fibicher, directeur du musée et commissaire de l'exposition.

Les deux artistes ont vécu à des époques différentes, sur des continents et dans des cultures aux antipodes. Mais tous deux soumettent la nature ou la figure humaine à un traitement antinaturaliste, leur peinture étant avant tout un assemblage de lignes et de champs sur une surface plane, note Bernard Fibicher.

ats/moha

Publié

Plus de 500 oeuvres présentées

L'exposition "Peinture. Alex Katz & Félix Vallotton", visible dès vendredi, présente plus de 40 oeuvres d'Alex Katz, des années 50 à nos jours, et une trentaine de peintures de Félix Vallotton.

Avec plus de 500 oeuvres, le Musée cantonal des Beaux-Arts possède le plus important fonds Vallotton au monde.

Cette année sera à marquer d'une pierre blanche pour le peintre franco-suisse: le musée d'Orsay à Paris lui consacrera à l'automne une grande rétrospective, la première dans la capitale française.