Publié

Salif Keita, le "rossignol malien", offre un splendide ultime opus

La "Voix d'or de l'Afrique" se sent "fatiguée" et pense que "Talé" sera son oeuvre ultime. [Sia Kambou]
La "Voix d'or de l'Afrique" se sent "fatiguée" et pense que "Talé" sera son oeuvre ultime. - [Sia Kambou]
Le légendaire noir albinos Salif Keita réussit son départ de scène en s'alliant au producteur du Gotan Projet. Le très attendu premier LP de 1995 offre un joyeux et percutant rap old-school. Toujours habile, le saxophoniste Joe Lovano reste très compliqué.

Pour concocter son dernier-né, Salif Keita s’est allié au producteur du Gotan Projet, le Français Philippe Cohen Solal. De cette rencontre émane "Talé", une oeuvre fidèle au chanteur surnommé "la voix d'or de l'Afrique". L'âme malienne des mélodies y danse aux côtés des ambiances électroniques.

"Je n’ai jamais voulu que mes disques se ressemblent. Donc, c’est une autre sonorité", prévient toutefois ce légendaire noir albinos. Ici, une mélodie disco sur un coup de calebasse. Là, un afro-beat sur un son urbain de Detroit.

Après 40 ans de carrière, "Talé" constitue vraisemblablement l’ultime opus du Malien. "Je suis fatigué", confesse celui qui s'est entouré de stars pour tirer sa révérence.

Une palette de prestigieuses célébrités

Après un entraînant "Da", Salif Keita propose un dynamique rock steady, sur lequel le rappeur londonien Roots Manuva (Ninja Tune) pose un flow entre deux

"C’est bon, c’est bon"

entonnés joyeusement par d'incontournables choristes.

Pochette de l'album "C'est bon, c'est bon" de Salif Keita. [Universal]Universal
C'est bon, c'est bon / Playlist la 1ère / 30 sec. / le 8 octobre 2012

Suivent des prestations du vocaliste Bobby McFerrin, de l’étoile montante du jazz Esperanza Spalding et de l’incontournable Camerounais Manu Dibango.

Très réussi, "Talé" devrait apporter du soleil au Mali en guerre. En outre, il clôt magistralement la carrière du chanteur, entamée dans la douleur en raison de son albinisme et de son ascendance noble qui lui interdit d’être un artiste.

1995 réussit son premier LP attendu

Le groupe de rap parisien 1995 est déjà fortement connu des fans de hip-hop, et pourtant il ne sort son premier disque que maintenant. C’est que le très attendu "Paris Sud Minute" fait suite à deux EP (maxi), dont le 2e, "La Suite", s'est vendu à 30’000 exemplaires en un mois!

Nourri de 17 titres, ce premier LP est fidèle au style du groupe: du rap old school, avec quelques samples, des sons funky et parfois une voix de femme qui fait écho aux chanteurs. Ce n'est plus un secret: le nom de 1995 est un clin d’œil à l’âge d’or du hip-hop.

Avec ce disque, les cinq rappeurs et leur DJ annoncent peut-être (et enfin) le retour d’un rap non dépressif !

Une communication à la page

Pour leur communication, les six jeunes font appel à Facebook et autres plate-formes qui plaisent aux gens de leur génération, car ça marche (le clip "Dans ta réssoi" devrait atteindre les 5 millions de vues en un an)!

Ainsi, 1995 promeut son disque sur YouTube avec le clip "Flingue dessus", où un long temps-mort permet largement de lire "Commande dès maintenant" ou encore "Abonne-toi à notre chaîne!". Et le titre est en plus offert sur iTunes.

Avec comme toile de fond une reconstitution de La Cène, le clip "Réel" enseigne lui que "tu sais que c’est réel quand tu sors la tête de l’écran". A bon entendeur!

Le saxophoniste Joe Lovano se veut universel

Le légendaire saxophoniste Joe Lovano sort rien de moins que son 23e enregistrement chez Blue Note. Réalisé avec le quintet Us Five, "Cross Culture" veut présenter un langage musical universel.

Mais Joe Lovano est un adepte du phrasé compliqué et évolutif. Son langage sera donc universel pour les seuls initiés au moderne-jazz, combien même sa sensibilité narrative est irréfutable!

On notera "In a Spin", où la rapide et complexe succession des notes prouve la grande dextérité de Joe Lovano et son sens aigu du rythme. On relèvera aussi "Drum chant", où la batterie est reine, et l'insupportable "Modern Man", comparable à une chamaillerie entre deux gamines.

Caroline Briner

Publié

Les sorties récentes ou à venir

Queens of The Stone Age, "Ultraviolet Robot" (31 décembre)

Aline, "Regarde le ciel" (7 janvier)

Jennifer Lopez, "On The 6/J.Lo" (11 janvier)

New Order, "The Lost Sirens" (14 janvier)

Beres Hammond, "One Love, One Life" (14 janvier)

Clarika, "La tournure des choses" (21 janvier)

Wave Machines, "Pollen" (21 janvier)

Bad Religion, "True North" (21 janvier)

Funeral For A Friend, "Conduit" (28 janvier)

Ben Harper & Charlie Musselwhite, "Get Up!" (28 janvier)

The Flaming Lips, "The Terror" (courant février)

Axelle Red, "Rouge" (4 février)

Dave Grohl, "Sound City" (4 février)

Eels, "Wonderful, Glorious" (4 février)

Sigur Ros, "Valtari Mystery Film Project" (4 février)

Indochine, "Black City Parade" (11 février)

Nick Cave and the Bad Seeds, "Push the Sky Away" (18 février)

Krokus, "Dirty Dynamite" (22 février)

50 Cent, "Street King Immortal" (2 février)

Bon Jovi, "What About Now" (22 février)

Mogwai , "Les Revenants" (25 février)

Dido, "The Girl who got away" (1er mars)

Lady Gaga, "ARTPOP" (8 mars)

Stereophonics, "Graffiti On The Train" (4 mars)

Zazie, "Cyclo" (18 mars)

Depeche Mode, nouvel album (mars)

Christophe Maé, nouvel album (mars)

L'information musique de la semaine

La direction du distributeur culturel français Virgin Megastore devait déposer le bilan mercredi devant le tribunal de commerce de Paris, ont indiqué les syndicats à l'issue d'une réunion du Comité d'entreprise (CE).

"Un administrateur va être nommé", a indiqué Jean-Luc Breyne, élu CGT au CE, jugeant que "tout va dépendre" de cet administrateur pour le sort des quelque 1000 salariés de l'enseigne qui compte 26 magasins en France.

Comme d'autres distributeurs spécialisés dont la Fnac, l'enseigne est victime de l'effondrement des marchés "physiques" du disque et du DVD, et de la concurrence des grands acteurs du web, comme Amazon ou Apple.