Modifié le 29 novembre 2012 à 18:32

Arnaud Robert remporte le prix Jean Dumur

Dimanche 8 juillet : Arnaud Robert écoute Marlon Roudette en live dans ''Paradiso''.
Arnaud Robert est déjà le lauréat de plusieurs prix. [Giuseppe Greco - ]
Le journaliste Arnaud Robert est le lauréat du prix Jean Dumur 2012. Collaborateur du "Temps" et de la RTS, il a notamment été récompensé pour ses talents d'écriture et la diversité de ses thématiques journalistiques.

Le journaliste libre Arnaud Robert, collaborateur régulier du "Temps" et de la RTS, a reçu jeudi à Lausanne le prix Jean Dumur 2012. Le jury a souhaité récompenser "la belle qualité et la grande diversité de ses explorations journalistiques".

"Qu'il s'agisse d'art, de musique, ou de grands reportages, le talent d'Arnaud Robert s'exprime aussi bien par écrit, qu'en radio ou par le film", a déclaré le jury du prix jeudi dans un communiqué.

Débuts prometteurs à 16 ans

En parallèle de ses études d'histoire de l'art et des religions, Arnaud Robert a été pigiste. Il publie ses premiers textes en 1993, à 16 ans, dans la "Presse Riviera Chablais".

Stagiaire au "Temps", il publie ensuite dans "Le Monde", "Les Inrocks" ou "La Repubblica". Il collabore à "Radio Paradiso", une émission de la RTS, et réalise de nombreux reportages en Afrique ou en Asie pour l'émission aujourd'hui disparue "Un dromadaire sur l'épaule".

Âgé de 36 ans, Arnaud Robert est déjà lauréat de plusieurs prix.

ats/moha

Publié le 29 novembre 2012 à 15:07 - Modifié le 29 novembre 2012 à 18:32

Le Prix Jean Dumur en bref

Le Prix Jean Dumur récompense chaque année un journaliste pour son talent, la qualité de ses enquêtes, son sens de l'éthique ou son courage.

Doté de 5000 francs, il est décerné par un comité qui réunit une dizaine de journalistes et rédacteurs en chef romands.

Roger de Diesbach (BRRI) fut le premier lauréat en 1987.

L'année dernière, la distinction est revenue à Gaëtan Vannay, responsable de la rubrique internationale de la RTS, pour ses reportages en Libye et en Syrie.