Publié le 09 septembre 2012 à 22:19

"Intouchables" détrône "Amélie Poulain" dans les cinémas étrangers

Omar Sy et François Cluzet pour la première fois réunis au cinéma.
Omar Sy et François Cluzet dans "Intouchables". [commeaucinema.com - ]
Le film "Intouchables" d'Olivier Nakache et Eric Toledano est devenu le film français le plus vu à l'étranger. Avec 23,1 millions d'entrées, il détrône "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain".

"Intouchables" vient de battre le record du film français le plus vu à l'étranger, passant le seuil des 23,1 millions d'entrées dans les salles obscures à travers le monde, selon UniFrance, l'organisme chargé de promouvoir l'exportation du cinéma français. La comédie d'Olivier Nakache et Eric Toledano dépasse ainsi le record détenu depuis près de dix ans par "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet.

"Intouchables", dont la sortie est encore attendue en Angleterre, en Australie, et en Nouvelle-Zélande, "file vers les 25 millions d'entrées" à l'étranger, a estimé UniFrance. Le film était sorti en France début novembre 2011. Pour situer ce chiffre, le total des entrées en salles pour les films français hors de l'Hexagone est estimé pour 2011 à 66 millions de spectateurs, selon UniFrance.

Vendu dans plus de 50 pays, "Intouchables", l'histoire d'amitié entre un patron devenu handicapé joué par François Cluzet et son aide à domicile Driss, interprété par Omar Sy, a fait des merveilles au box-office allemand (8,6 millions d'entrées), espagnol (2,48 millions), italien (2,47 millions) et sud-coréen (1,7 million), selon des chiffres arrêtés début septembre.

"The Artist" encore devant aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le critère généralement retenu est souvent compté en recettes, c'est-à-dire ce que le film a rapporté en dollars. "Intouchables" se classe ainsi troisième film français sur le marché américain avec 10 millions de dollars de recettes, "ce qui est exceptionnel pour une comédie", souligne Unifrance. Le film doit d'ailleurs être adapté sur les écrans aux Etats-Unis. Ses droits ont été acquis par la société de production et de distribution The Weinstein Company -- à qui l'on doit la campagne victorieuse de "The Artist" aux Oscars.

Dans le classement des films français aux Etats-Unis, "The Artist", de Michel Hazanavicius, est en haut du podium avec 45 millions de dollars de recettes suivi par "Amélie Poulain" (37 millions). Au total, "The Artist", qui a récolté cinq oscars et d'innombrables récompenses, a enregistré à l'étranger 12,7 millions d'entrées (dont 5,7 millions aux Etats-Unis). En France, près de 20 millions de spectateurs sont allés voir "Intouchables".

afp/vkiss

Publié le 09 septembre 2012 à 22:19