Publié

Décès de Susanne Lothar, actrice fétiche de Michael Haneke

Susanne Lothar avait joué dans le film "Le Ruban Blanc", primé à Cannes en 2009. [Johannes Eisele]
Susanne Lothar avait joué dans le film "Le Ruban Blanc", primé à Cannes en 2009. - [Johannes Eisele]
L'actrice allemande Susanne Lothar est décédée à l'âge de 51 ans. Elle avait incarné de nombreux rôles au théâtre, à la télévision mais surtout au cinéma, notamment dans les films de Michael Haneke.

L'actrice allemande Susanne Lothar, visage fétiche des films du réalisateur autrichien Michael Haneke est décédée à l'âge de 51 ans, a appris jeudi l'AFP auprès d'une source proche de la famille.

L'avocat de la famille, Christian Schetz, indique dans un communiqué que "(ses) mandataires ne donneront aucune explication complémentaire sur le décès pour des raisons que l'on peut comprendre".

Née à Hambourg de parents tous deux acteurs, elle avait incarné de nombreux rôles au théâtre, à la télévision mais surtout au cinéma, notamment dans les films de Michael Haneke, jouant notamment dans "Le Ruban Blanc", Palme d'or au festival de Canne en 2009.

"Actrice extrême"

Susanne Lothar était une "actrice extrême" qui donnait tout, selon la presse allemande. Dans "Funny Games" (1997) de Haneke, Susanne Lothar était apparue aux côtés de son mari, l'acteur allemand Ulrich Mühe.

Ulrich Mühe avait incarné plus tard l'agent de la Stasi, les renseignements est-allemands, dans "La Vie des Autres" de Florian Henckel von Donnersmark (2006), qui avait obtenu l'Oscar du meilleur film étranger. Il était décédé d'un cancer en 2007.

afp/mre

Publié

Filmographie incomplète de Susanne Lothar

1997: Le Château de Michael Haneke
1997: Funny Games de Michael Haneke
2001: La Pianiste de Michael Haneke
2002: Amen de Costa-Gavras
2003: Hamlet X de Herbert Fritsch
2005: Schneeland de Hans W. Geissendörfer
2005: Un cœur sous la glace d'Aelrun Goette
2007: Madonnen de Maria Speth
2007: Import/Export de Ulrich Seidl
2008: Le Liseur de Stephen Daldry
2009: Le Ruban blanc de Michael Haneke