Publié

Le prix Pulitzer distingue le Huffington Post, Politico et l'AFP

Cette photo de Massoud Hossaini, ici réduite car pouvant choquer, a remporté le prix Pulitzer "Photo breaking news".
Cette photo de Massoud Hossaini, ici réduite car pouvant choquer, a remporté le prix Pulitzer "Photo breaking news".
Les sites internet Huffington Post et Politico ainsi que l'Agence France-Presse font partie des lauréats du prix Pulitzer, la récompense la plus prestigieuse de la presse américaine.

 Le photographe de l'Agence France-Presse, Massoud Hossaini, a été récompensé dans la catégorie "Photo breaking news", pour "sa photo déchirante d'une fillette pleurant de peur après un attentat suicide" à Kaboul, a précisé le jury Pulitzer. "Une simple photo, fascinante, dont vous vous souvenez longtemps", a souligné lors d'une conférence de presse l'administateur du prix Pulitzer Sig Gissler. (La photo dans son entier, pouvant perturber, peut être vue sur le site du prix Pulitzer)

Le journaliste du Huffington Post David Wood a été distingué pour son travail sur les anciens combattants américains, de retour d'Irak et d'Afghanistan. C'est la deuxième fois seulement qu'un site en ligne est récompensé par le prix Pulitzer. "Cela montre simplement l'importance croissante des sites en ligne", a indiqué Sig Gissler.

14 catégories récompensées

Le site Politico, distingué à travers Matt Wuerker pour ses dessins humoristiques, est exclusivement consacré à la politique. Ces récompenses témoignent d'un "monde des médias qui change" a également déclaré Sig Gissler.

Le prix Pulitzer, créé en 1904 par Joseph Pulitzer, est considéré comme l'un des prix les plus prestigieux dans le domaine du journalisme. Il est attribué - à une ou plusieurs personnes, ou à un journal américain - dans 14 catégories dont "breaking news" (texte et photo), "service public" (le plus convoité, toujours décerné à un journal et non à un individu, et qui est cette année allé au journal Philadelphia Inquirer), "journalisme d'enquête", "journalisme local, national ou international", "commentaire", "éditorial", "dessin humoristique de presse"...

Les publications exclusivement en ligne peuvent s'y présenter depuis décembre 2009, à condition d'être au moins hebdomadaire, mais le Pulitzer ne concerne ni les télévisions ni les magazines.

afp/mre

Publié