Publié

Théâtre: Christoph Marthaler récompensé

Christoph Marthaler avait déja reçu le Prix culturel du canton de Zurich en 2009. [Walter Bieri]
Christoph Marthaler avait déja reçu le Prix culturel du canton de Zurich en 2009. - [Walter Bieri]
L'Anneau Hans Reinhart 2011 est attribué au metteur en scène et musicien zurichois Christoph Marthaler. La Société suisse du théâtre lui attribue sa plus prestigieuse récompense pour "l'originalité créatrice de son travail et sa résonance importante sur la scène internationale".

Le lauréat "est un créateur dont les productions, très riches, ont marqué les plus importants théâtres de la scène européenne durant les deux dernières décennies", a indiqué lundi l'Office fédéral de la culture (OFC).

Né en 1951 à Erlenbach (ZH), Christoph Marthaler est joueur de hautbois de formation. C'est par la musique qu'il entre au théâtre "et cette alliance inédite constituera l'une des empreintes majeures de son travail: la musique devient le langage absolu de son imaginaire".

Episode mouvementé au Schauspielhaus

Au début des années 1990, il est engagé par le Théâtre de Bâle. Il y monte diverses créations qui mettent en évidence l'art de Christoph Marthaler "de décortiquer les malaises, de pointer les drôleries d'une bourgeoisie lâche".

Le metteur en scène a ensuite dirigé le Schauspielhaus de Zurich de 2000 à 2004. Son contrat a été résilié un an avant terme car le théâtre se trouvait dans les chiffres rouges et les spectacles créés par Christoph Marthaler n'étaient pas du goût de tous.

Mais sous sa direction, le Schauspielhaus a été distingué en 2000 et 2001 par la revue "Theater heute" comme "théâtre de l'année dans le monde germanophone". Et le canton de Zurich a réhabilité le metteur en scène en 2009 en lui décernant le Prix culturel du canton pour sa contribution à la scène théâtrale zurichoise.

Christoph Marthaler collabore depuis bientôt dix ans avec diverses scènes européennes, Berlin et Vienne notamment. En 2010, il était l'invité d'honneur du festival d'Avignon (F). Ce succès européen motive aussi la remise de l'Anneau Hans Reinhart. Cette distinction, la plus importante pour le théâtre en Suisse, a été créée en 1957. Elle est décernée tous les ans par la Société suisse du théâtre. L'OFC y est associé depuis 2001. La date et le lieu de la remise du prix seront annoncés ultérieurement.

ats/cab

Publié