Publié

Les concerts prévus durant l'année 2011

Indochine [Alain Jocard]
La programmation de l'année riche en Suisse. - [Alain Jocard]
L'année 2011 est à peine arrivée qu'il est déjà temps de sortir les agendas. Les Suisses auront en effet l'occasion de voir leurs idoles sur scène et il y en aura pour tous les goûts. Indochine, Elton John, Roger Waters, Vanessa Paradis ou Justin Bieber font partie des stars attendues en terres helvétiques.

L'année musicale commencera avec l'ex-Lolita de la chanson française Vanessa Paradis, qui revient dans le canton de Vaud, six mois après une prestation très applaudie à Montreux. Elle illuminera la scène du Théâtre de Beausobre le 22 janvier à Morges.

Seule date en Suisse aussi pour Indochine qui paradera le 24 janvier aux Docks à Lausanne. Les 1000 places se sont arrachées en quelques instants. Autre concert unique en terres helvétiques, celui que donneront le chanteur-star Elton John et le percussionniste Ray Cooper le 3 février à Genève.

Chanson française en vedette

Les responsables du Cully Jazz dérouleront quant à eux leur menu le 12 janvier. Ils ont toutefois déjà annoncé la présence de Gilberto Gil et Wayne Shorter lors de la 29e édition de leur festival prévu fin mars.

Des personnalités de la chanson française battront le rappel de leur fans. Genève par exemple recevra Michel Sardou les 18 et 19 février, Louis Chedid y chantera le 18 mars, Bernard Lavilliers le 11 mai, Véronique Sanson le 21 mai, tandis que Zazie s'installera pour un soir à l'auditorium Stravinski à Montreux le 24 mai.

De glorieux aînés feront un tour de piste en mars au Théâtre de Beausobre à Morges. Pierre Perret y chantera le 17, suivi le 23 d'un co-récital du Vaudois Michel Bühler et du Québécois Gilles Vigneault. William Sheller retrouvera cette scène le 30 mars avant de chanter le lendemain à Genève.

Coup double également pour Yannick Noah annoncé le 27 mars à Neuchâtel, puis le 28 mai à Genève. Idem pour Jean-Louis Aubert promis le 18 juin à Genève et le 18 novembre à Neuchâtel, ainsi que Marc Lavoine attendu le 1er avril à Bulle (FR) et le lendemain à Genève.

Musique en altitude

En Valais, deux festivals d'altitude fêteront à leur manière l'arrivée du printemps. A Crans-Montana, "Caprices" proposera une bonne vingtaine de groupes du 6 au 9 avril, dont les rockers allemands de Scorpions. Quelques jours plus tard, du 12 au 16 avril, le Zermatt Unplugged programme dix concerts sans instrument électrique. Le public pourra notamment applaudir Seal et Roger Hodgson.

Dans le canton de Berne, le 14e SnowpenAir s'offre James Blunt en tête d'affiche le 9 avril. Le concert se déroule en plein air, à 2000 mètres d'altitude, au pied de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau.

Le Hallenstadion de Zurich programme quant à lui une belle brochette d'artistes dont en mars Kylie Minogue le 9, James Blunt le 11 et Jamiroquai le 18. Justin Bieber y est attendu en avril, Status Quo en septembre et Jean-Michel Jarre en novembre.

Et toujours en Suisse alémanique, les fans de hard rock réserveront le 24 juin pour le festival Sonisphere, qui a invité Iron Maiden et Alice Cooper notamment.

ats/cer

Publié

Place aux comédies musicales

Les comédies musicales auront aussi une place de choix cette année.

Par exemple "Il était une fois Joe Dassin", qui fait le portrait d'un des chanteurs vedettes de la France des années 70, à l'affiche le 5 février à Neuchâtel. Les nostalgiques des années 80 iront applaudir "Fame", fougueux spectacle inspiré de la série télévisée et du film éponyme, le 4 février à Morges.

Les fans des années 60 ne sont pas oubliés avec "The Beatles celebration" le 16 mars au C02 à La Tour-de-Trême (FR). Quatre musiciens britanniques restituent avec énergie les pépites du répertoire des "Fab Four".

Au printemps, "Mamma Mia!" va reconquérir Genève. Présentée pour la première fois en 2009 en Suisse romande, cette comédie musicale festive sera jouée pas moins de treize fois à l'Arena entre le 8 et le 17 avril. De quoi ravir les admirateurs d'ABBA.

Un autre spectacle musical est de retour: l'opéra-rock "Mozart" prévu pour trois représentations à fin juin à Genève. L'ouvrage est servi par une vingtaine de musiciens et une troupe de danseurs et de comédiens.

Enfin, figure de proue de Pink Floyd, Roger Waters sera à Zurich en juin pour quatre représentations événementielles de "The Wall". Le groupe britannique avait publié cet opéra-rock sous forme de double album en 1979.