Publié

Enfin le feu vert pour "Bilbo le Hobbit"

Peter Jackson va à nouveau diriger les Hobbits, les orques, le majestueux Gandalf et le mystérieux Gollum.
Peter Jackson va à nouveau diriger les Hobbits, les orques, le majestueux Gandalf et le mystérieux Gollum.
La Terre du Milieu va reprendre vie au cinéma à l'horizon 2012. Après plusieurs mois d'incertitude, Warner Bros a donné son feu vert à la mise en chantier de deux longs métrages inspirés du roman de J.R.R Tolkien "Bilbo le Hobbit". Peter Jackson sera à nouveau aux commandes

Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, qui a dirigé les trois volets du "Seigneur des anneaux",  a écrit le scénario de cette nouvelle production tirée de l'oeuvre de Tolkien avec Fran Walsh, Philippa Boyens et Guillermo del Toro. Le tournage débutera en février.

"Explorer la Terre du Milieu de Tolkien va au-delà d'une expérience cinématographique classique. C'est une immersion totale dans un lieu très particulier fait d'imagination, de beauté et de drame. Nous sommes impatients de nous plonger à nouveau dans le monde merveilleux de Gandalf et de Bilbo", dit-il dans un communiqué.

Ian McKellen sera à nouveau Gandalf

Gandalf de retour sur grand écran, en 2011 seulement.
Gandalf de retour sur grand écran, en 2011 seulement.

Le film est resté en préproduction pendant des mois du fait des difficultés financières de la Metro-Goldwyn-Mayer, qui coproduit au côté de la Warner et de sa filiale New Line Cinema. La réalisation devait être confiée à Guillermo del Toro et la production à Peter Jackson, mais le premier a renoncé au projet en mai, du fait des retards.

Sir Ian McKellen endossera à nouveau les habits de Gandalf pour ces deux films qui seront tournés en Nouvelle-Zélande, comme la trilogie du "Seigneur des Anneaux". Andy Serkis (Gollum) participera aussi au nouveau projet, mais le casting pour les autres personnages n'est pas encore finalisé, notamment pour le rôle de Bilbo: Ian Holm, qui l'interprétait dans la trilogie, a 78 ans, beaucoup trop pour un personnage censé avoir 51 ans. Plusieurs noms ont ensuite été évoqués sans certitude, dont celui de Daniel Radcliffe, le héros d'Harry Potter.

Peter Jackson a précisé que les décors de Hobbiton seront reconstruits "en plus grand et même en mieux que cela ne l'était" dans la trilogie.

afp/boi

Publié

Avant le "Seigneur des anneaux"

Publié en 1937, avant la trilogie du "Seigneur des anneaux", "Bilbo le Hobbit" en jette toutefois les bases et met en scène plusieurs de ses protagonistes.

Comme Frodon beaucoup plus tard, Bilbo Sacquet coule des jours heureux avec tous les Hobbits dans la paisible Comté.

Mais il va être entraîné dans de dangereuses aventures à travers la Terre du milieu par le mage Gandalf et 13 nains, qui viennent lui demander son aide pour récupérer le trésor usurpé aux ancêtres des nains par le dragon Smaug.

Bilbo affronte de méchants gobelins et doit lutter contre l'énigmatique Gollum pour récupérer un anneau aux pouvoirs énormes qui deviendra le centre de la trilogie qui suivra.

Un nouveau jackpot?

Ces nouveaux films extraits de l'oeuvre de Tolkien sont évidemment promis à un succès planétaire en salles.

La trilogie "Le Seigneur des Anneaux" a rapporté près de trois milliards de dollars au box-office mondial, DVD exclus, et a décroché en tout pas moins de 17 Oscars à Hollywood.

Les trois films, "La Communauté de l'anneau", "Les Deux Tours" et "Le Retour du roi" étaient sortis en décembre 2001, 2002 et 2003,