Publié

Bilan très positif pour la 35e édition du Paléo

L'an dernier, plus de 230'000 spectateurs s'étaient pressés sur la plaine de l'Asse.
L'édition 2010 aura rassemblé plus de 230'000 spectateurs sur la plaine de l'Asse.
Le Paléo Festival de Nyon (VD) s'est clos dimanche sur un succès. Les légendaires Crosby, Stills & Nash, le Français Benjamin Biolay et une découverte, Foals, ont marqué cette 35e édition. Alain Souchon et Indochine clôtureront la manifestation dimanche soir.

Le festival s'est déroulé à guichets fermés: durant six jours, 230'000 festivaliers ont suivi une centaine de concerts sur la plaine de l'Asse. "La formule du Paléo est éprouvée: cela fonctionne à merveille mais on ne se lasse pas du succès", a relevé Daniel Rossellat. Les organisateurs se félicitent d'avoir un public ouvert et curieux qui insuffle de l'énergie aux artistes.

Les légendes du folk, Crosby, Stills & Nash figurent parmi les moments forts de cette cuvée 2010: "Ce fut un grand moment chargé d'émotion et de souvenirs", a relevé le programmateur Jacques Monnier. Le groupe a réuni toutes les générations devant la Grande scène.

"Beaucoup de jeunes connaissaient les paroles". Hugues Aufray, qui a chanté sous la pluie, était "très ému" de l'accueil du public. N*E*R*D a donné mardi un départ fulgurant au festival, juste avant Iggy Pop. Et le hip-hop, avec Diam's, Brother Ali et NTM, a "bien marché".

Benjamin Biolay sort du lot

Parmi les artistes français, Benjamin Biolay a livré un concert "mémorable". "Il a montré qu'il avait une belle présence sur scène, et pas seulement de bons disques", a dit Jacques Monnier. M a donné un "grand show original, pas compris par tout le monde". En fin de soirée, il a rejoint Laurent Garnier sur scène. Jacques Dutronc a assuré, avec un spectacle 100% tubes.

Le festival s'est déroulé sans incident notable. 10'000 personnes ont séjourné au camping. La lutte contre le marché noir a semblé porter ses fruits: plusieurs soirs, les billets se sont vendus au-dessous de leur valeur nominale. Pour la première fois, la cigarette était bannie des lieux scéniques couverts. Mais l'interdiction n'a pas toujours été respectée. Daniel Rossellat a défendu cette introduction "soft", estimant que les habitudes ne peuvent pas changer du jour au lendemain.

Pas de changements de dates

La prochaine édition se déroulera du 19 au 24 juillet 2011, avec les Caraïbes à l'honneur au Village du monde. Daniel Rossellat s'est montré peu enclin à avancer d'une semaine les dates du festival, de toute façon déjà fixées jusqu'en 2012.

"L'équipe de programmateurs aimerait organiser le festival plus tôt, car des artistes partent en tournée au Japon à la mi-juillet", a-t-il expliqué. Mais l'équipe des constructions, elle, aimerait plus tard. Le sujet fait l'objet d'une "réflexion régulière", notamment avec les responsables du Montreux Jazz Festival, qui a lieu juste avant le Paléo.

ats/os

Publié