À la découverte des lieux culturels insolites de Paris

Grand Format

Luc Boegly - Le Hangar Y, à Meudon.

Introduction

De la Ville Lumière, on connaît bien sûr le Louvre, le Musée d'Orsay et les hauts lieux culturels incontournables. Mais Paris recèle des dizaines de lieux de culture à l'écart des circuits touristiques. Des ateliers d'artistes à un ancien hangar à dirigeables, des richesses de Saint-Denis, épicentre des JO 2024, aux péniches de la Seine, voyage insolite non exhaustif en terres culturelles parisiennes.

Chapitre 1
Le sport et les arts, un mariage heureux

AFP - Mustafa Yalcin

A peine débarqué à Paris, le visiteur ne peut l'ignorer: la capitale française s'apprête à accueillir les Jeux olympiques qui débuteront le 26 juillet prochain. Signalisation dans les transports publics, multiples chantiers en cours, immenses affiches, ce gigantesque événement, le plus grand que n'ait jamais connu la France avec seize millions de personnes attendues, s'affiche aux quatre coins de la ville et de sa banlieue.

Les JO charrient dans leur sillage une foule d'événements culturels. Dès ce mois d'avril et jusqu'au 8 septembre prochain, plus de 60'000 événements labellisés "Olympiade culturelle", dont près de 45'000 expositions, se déploient sur tout le territoire français pour fêter les liens entre arts et sports.

Pour prendre le pouls des réjouissances attendues, la RTS s'est rendue à Paris le temps d'une semaine spéciale durant laquelle de nombreuses personnalités du monde de la culture et du sport ont partagé leurs passions. L'occasion aussi de se pencher sur les lieux de culture parisiens et d'aller à la découverte d'endroits moins connus du grand public.

Chapitre 2
Le Centquatre-Paris et ces lieux dédiés aux artistes

Quentin Chevrier - Le Centquatre-Paris.

39'000 mètres carrés: c'est l'espace qu'occupe le Centquatre, ce lieu de "coopération culturelle" situé dans le 19e arrondissement, entre les rues Curial et Aubervilliers, un quartier populaire et jeune investi par de multiples communautés. Petite ville dans la grande, le Centquatre est divisé en multiples quartiers. Ici, on vient pour boire un verre, acheter un livre, flâner à la brocante et aussi pratiquer librement et sans réservation son art, jonglage, voguing, hip-hop ou théâtre.

Ce qui frappe en arrivant au Centquatre, c'est cette immense halle tout en longueur, couverte d'une verrière, où l'espace disponible se partage entre les différents groupes présents. Beaucoup de jeunes répètent des chorégraphies, d'autres se filment, certains sont en costumes. La cohabitation semble se faire naturellement, dans un joyeux et constant brouhaha.

"Nos halles sont ouvertes, ces publics de 'pratique spontanée', comme nous les appelons, s'autorégulent en responsabilité. On est là pour les orienter et ils se déploient librement en fonction des espaces disponibles, c'est-à-dire ceux que l'on n'occupe pas pour nos propres activités", explique dans l'émission Vertigo du 23 avril Clémentine Aubry, secrétaire générale du Centquatre-Paris.

>> Ecouter l'interview de Clémentine Aubry dans Vertigo du 23 avril :

L'espace de pratiques spontanées du Centquatre-Paris permet d'investir librement les lieux pour exercer son art. [Quentin Chevrier]Quentin Chevrier
Vertigo - Publié le 22 avril 2024

Outre les espaces qui peuvent être librement investis par le public, le Centquatre propose un dispositif de résidences pour artistes et de diffusion de spectacles pluridisciplinaires. L'endroit, qui a accueilli l'émission Vertigo pendant sa semaine parisienne, est aujourd'hui une véritable ruche qui bourdonne en tous sens. Un paradoxe heureux pour ce lieu qui a abrité pendant plus de 120 ans les pompes funèbres de Paris.

Les halles accueillaient alors chevaux, chars et corbillards, ainsi qu'une réserve de milliers de cercueils. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que les équidés font place à des corbillards à moteurs. L'entreprise générale des pompes funèbres ferme définitivement ses portes en 1997 et le Centquatre est inauguré onze ans plus tard.

Adresse: 104, rue d'Aubervilliers (19e arrondissement). Ouverture du mardi au vendredi de 12h à 19h et le week-end de 11h à 19h. Jusqu'au 2 juin 2024, le Centquatre accueille notamment le festival Circulation(s), qui met à l'honneur les oeuvres de vingt-quatre jeunes photographes européens.

Promouvoir la création émergente

A quelques encablures de là, de l'autre côté du parc de la Villette, les Magasins Généraux ouvrent également leurs portes aux artistes en mettant quant à eux l'accent sur la création artistique et les voix nouvelles. Situé dans des anciens entrepôts de Pantin et devenu un haut-lieu du graffiti après son abandon à la fin des années 1990, le lieu a ouvert ses portes en 2017 et programme toute l'année expositions et événements pour mettre en lumière la création émergente.

Le bâtiment des Magasins Généraux, avant et après sa rénovation en 2016. [AFP - PHILIPPE LOPEZ, FRANCOIS GUILLOT]
Le bâtiment des Magasins Généraux, avant et après sa rénovation en 2016. [AFP - PHILIPPE LOPEZ, FRANCOIS GUILLOT]

Adresse: 1, rue de l'Ancien Canal, Pantin. Ouverture lors d'expositions du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Une cité d'artistes

Un peu plus au sud, dans le 13e arrondissement, les Frigos abritent des ateliers et lieux de répétition dédiés aux artistes et plus largement aux artisans et aux créateurs. Plusieurs dizaines de personnes travaillent dans cette ancienne gare frigorifique désaffectée qui résiste aux changements architecturaux du quartier.

A Paris, l'isolation thermique et phonique des Frigos convient particulièrement bien à des ateliers d'artistes. [AFP - Magali Cohen]
A Paris, l'isolation thermique et phonique des Frigos convient particulièrement bien à des ateliers d'artistes. [AFP - Magali Cohen]

Adresse: 19, rue des Frigos (13e arrondissement). Visites (payantes) une fois par mois les jeudis.

Chapitre 3
Le Hangar Y et les bâtiments industriels réhabilités

Melissa Härtel/RTS - Le Hangar Y.

Il a été inauguré il y a tout juste un an, en mars 2023. Situé à Meudon, à quelques minutes du centre de Paris, le Hangar Y est une ancienne halle aux dirigeables constituée avec la charpente de la grande galerie des machines de l'exposition universelle de 1878.

Jusqu'en 1918, le lieu, monumental, est exploité pour tester et fabriquer des dirigeables, ballons captifs et ballons d'observation. Il accueille ensuite le premier Musée de l'air avant d'être abandonné pendant quarante ans pour être enfin réhabilité il y a peu.

Aujourd'hui, le Hangar Y permet, par le biais d'une expérience immersive, de découvrir la construction et le lancement du dirigeable "La France". Quant au parc de dix hectares qui le jouxte, il offre une bouffée d'air idéale pour s'éloigner un temps du chaos de la ville. Cet endroit soigné et paisible qui se déploie autour d'un étang abrite plus de vingt grandes oeuvres de grands noms de l'art contemporain, dont une du Suisse Ugo Rondinone.

Le Hangar Y et son parc. Au premier plan, l'oeuvre "Cold Moon" du Suisse Ugo Rondinone représentant un olivier de 2000 ans. [RTS - Melissa Härtel]
Le Hangar Y et son parc. Au premier plan, l'oeuvre "Cold Moon" (2011) du Suisse Ugo Rondinone représentant un olivier de 2000 ans. [RTS - Melissa Härtel]

Adresse: 9, avenue de Trivaux, Meudon. Le parc est ouvert tous les jours (visite payante, sauf les mercredis) et l'expérience immersive du hangar est faisable les weekends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires parisiennes.

Dans le cadre des Jeux Olympiques, le Hangar Y propose dès le 4 mai 2024 une programmation 100% gratuite, "Tous en pistes!", qui mêle sport et art avec un focus sur la danse contemporaine.

Une halle pour magnifier l'art brut

Autre hangar industriel réhabilité en lieu culturel, la Halle Saint Pierre, tout proche de Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, recèle un musée et une galerie dédiés à l'art brut. Après avoir abrité un marché, une école et un garage, le lieu propose aujourd'hui des expositions temporaires dans son écrin métallique.

La Halle Saint Pierre, à Paris, abrite un musée de l'art brut, une forme d'art singulier que les Lausannois connaissent particulièrement bien grâce à la Collection de l'Art Brut qu'abrite la capitale vaudoise. [CC-BY-SA - Jim Linwood]
La Halle Saint Pierre, à Paris, abrite un musée de l'art brut, une forme d'art singulier que les Lausannois connaissent particulièrement bien grâce à la Collection de l'Art Brut qu'abrite la capitale vaudoise. [CC-BY-SA - Jim Linwood]

Adresse: 2, rue Ronsard (18e arrondissement). Ouverture du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 18h. Jusqu'au 14 août, le musée expose la collection Treger Saint Silvestre abritée par le Centro de Arte Oliva à Porto, au Portugal.

Une ancienne usine et une parfumerie des années 1920

A moins de trois kilomètres au nord, à Saint-Ouen, Mains d'oeuvres est un lieu indépendant de création et de diffusion destiné aux artistes de toutes disciplines. Il a pour particularité d'être installé dans une ancienne usine de 4000 mètres carrés réhabilitée en 2001. Concerts, expositions, performances et festivals rythment la vie du lieu.

Idem à Aubervilliers, où Poush accueille et promeut les oeuvres de plus de 250 artistes dans une ancienne parfumerie de 20'000 mètres carrés. Des expositions permettent l'accueil du public dans ce lieu ouvert en 2020.

Enfin, Saint-Denis abrite également sur ses terres un lieu d'espace de création artistique et de diffusion culturelle, le 6b. Près de deux cents ateliers sont proposés à des artistes dans un ancien bâtiment industriel. Expositions et événements permettent de mettre en valeur la richesse artistique produite par les résidents du lieu.

Dans une ancienne usine d'équipements automobiles s'épanouit  Mains d'oeuvres, un espace artistique ouvert aux artistes et au public. [AFP - Gilles Targat]
Dans une ancienne usine d'équipements automobiles s'épanouit Mains d'oeuvres, un espace artistique ouvert aux artistes et au public. [AFP - Gilles Targat]

Adresses: Mains d'oeuvre, 1, rue Charles Garnier, Saint-Ouen. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 20h. Poush, 153 Avenue Jean Jaurès, Aubervilliers. Expositions accessibles du jeudi au dimanche de 14h à 19h. 6b, 6-10 Quai de Seine, Saint-Denis. Ouverture du lundi au vendredi de 14h30 à 18h.

Chapitre 4
Saint-Denis et sa basilique

Centre des monuments nationaux - Pascal Lemaître

Qui dit Saint-Denis, dit Stade de France, village olympique ou encore peut-être centre aquatique controversé. Mais saviez-vous que cette ville accueille aussi sur son territoire une gigantesque basilique où reposent reines et rois de France, à seulement dix stations de métro de la gare Saint-Lazare?

Particularité, la nécropole gothique abrite une collection impressionnante de tombeaux et de gisants, ces sculptures funéraires à l'effigie des défunts. Rois et reines, princes et princesses sont exposés dans le transept et la crypte, accompagnés parfois d'un arbre généalogique permettant de s'y retrouver dans les méandres de l'histoire de France.

Jusqu'au 15 septembre 2024, on peut également découvrir exposées au coeur de la basilique des superbes photos de l'artiste Sophie Comtet Kouyaté. Aux côtés de véritables athlètes olympiques et paralympiques, habitants et habitantes de la région ont incarné sous l'objectif de la photographe des personnages librement inspirés des premiers Jeux olympiques.

Au coeur de la basilique de Saint-Denis, les photos de l'exposition "La trêve" de Sophie Comtet Kouyaté rappellent l'esprit olympique. [RTS - Melissa Härtel]
Au coeur de la basilique de Saint-Denis, les photos de l'exposition "La trêve" de Sophie Comtet Kouyaté rappellent l'esprit olympique. [RTS - Melissa Härtel]

Adresse: 1, rue de la Légion d'Honneur, Saint-Denis. D'avril à septembre, ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h15 et le dimanche de 12h à 18h15. Exposition "La Trêve" de Sophie Comtet Kouyaté à découvrir jusqu'au 15 septembre 2024.

Chapitre 5
"L'eau et les rêves", la culture sur les flots

RTS - Melissa Härtel

En cheminant au nord-est de Paris, du côté du bassin de la Villette ou du quai de l'Oise, on croise toutes sortes de péniches reconverties en lieux de culture. "L'eau et les rêves" abrite dans sa cale une librairie botanique et un café chaleureux. Pour y descendre, on empunte un escalier couvert de plantes qui poussent librement en pots ou dans de grandes boîtes de conserve, imprimant à ce lieu une ambiance bohème.

La péniche "Cinéma" accueille comme son nom l'indique des événements liés à l'image, tandis que Grande Fantaisie offre une programmation culturelle et associative entre ses murs Arts déco.

Plus au sud, à quelques vaguelettes de la tour Eiffel, le centre d'art urbain et flottant Fluctuart a investi le bord de la Seine. Spécialisé dans l'art urbain, ce musée d'un nouveau genre propose des expositions et des rencontres destinées aux artistes comme au grand public.

Enfin, amarré au pied de la Bibliothèque nationale, Petit Bain invite à des concerts éclectiques et décoiffants au fond de sa cale.