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"La jeune femme et la mer", la tempête intérieure de Catherine Meurisse

La couverture de la BD de Catherine Meurisse, "La jeune femme et la mer". [Ed. Dargaud]
L'invitée: Catherine Meurisse, "La jeune femme et la mer" / Vertigo / 24 min. / le 4 novembre 2021
Inspirée par le Japon et la nature incontrôlable, la BD "La jeune femme et la mer" raconte à la fois la quête d'inspiration de Nami et celle de l'autrice française Catherine Meurisse, sous la menace de l'arrivée imminente d'un typhon.

Catherine Meurisse écrit et dessine "La jeune femme et la mer" à la suite de plusieurs voyages au Japon, à Kyoto et dans le Kyushu. "J’ai d'abord séjourné dans une résidence artistique, la Villa Kujoyama, sous le signe de la littérature et de la poésie. Il y avait encore dans ma tête cette quête de beauté que j’avais amorcée dans mon album 'La légèreté', après l’attentat contre Charlie Hebdo. Je voulais confronter mes a priori sur ce pays très lointain", indique à la RTS l'autrice française.

Après cette résidence artistique, elle décide d’effectuer un second voyage, sur l’île d’Iki, sous le signe de la nature. Au même moment, le typhon Hagibis dévaste une partie du pays. "J’étais accompagnée d’amis japonais inquiets, mais calmes et résignés. Ce calme avant la tempête m’a marquée, il se retrouve dans ‘La jeune femme et la mer’".

Des personnages mystérieux

La bande dessinée raconte une quête artistique incarnée par une jeune femme, Nami – ‘vague’ en japonais – qui est aussi le double caricatural de Catherine Meurisse. Brune, frêle, aux yeux immenses à la grimace facile, elle débarque au Japon pour renouveler son "stock d’images intérieures". Elle souhaite dessiner et peindre la nature, tandis qu’un typhon imminent menace les paysages. Nami sait lorsque le typhon arrive. Tout au long de l’histoire, le lecteur le sent approcher. Ses dessins pourront-ils les sauver?

Elle croise la route d’un peintre japonais cherchant à peindre une femme, en vain. À chaque fois qu'il sent qu'elle vient dans son esprit, il est trop tard pour la saisir en peinture. Pour lui, seul le haïku – poème court japonais – parvient à saisir la réalité.

Le typhon et la littérature japonaise

Contrairement à ce peintre, l’autrice ne hiérarchise pas les arts et les place tous au même niveau "pour tenter d'appréhender le réel". Le personnage est inspiré du roman d’un écrivain japonais contemporain de Proust en Europe, "Oreiller d’herbe" de Natsume Soseki. Dans le livre, le héros s’éloigne des villes et part dans la montagne pour tenter de trouver le sujet d’un tableau. Catherine Meurisse s’approprie le personnage en le rendant comique.

Quant à Nami, le double de l’autrice, elle se pose beaucoup de questions. "C’est un personnage très proche de moi. Je me suis beaucoup interrogée quand je me baladais au Japon. Comme elle, j’ai très peu dessiné." L’héroïne possède en effet un carnet, mais elle ne le remplit pas de dessins. "Elle le remplit d’autre chose, quelque chose qui pourrait peut-être sauver les paysages qui disparaissent!", explique malicieusement Catherine Meurisse.

Extrait de la BD "La jeune femme et la mer" de Catherine Meurisse. [Éditions Dargaud]
Extrait de la BD "La jeune femme et la mer" de Catherine Meurisse. [Éditions Dargaud]

Dans sa BD, le typhon est d’ailleurs cité dans les remerciements. "Je tenais à le mentionner, parce qu’il m’a fait dévier de l'intrigue du roman de Natsume Soseki. Il y a longtemps, j’avais le projet de l’illustrer, et finalement le typhon s’est imposé dans l’écriture du scénario, c’est lui qui a eu le dernier mot."

Un conte philosophique

"La jeune femme et la mer" est aussi une réflexion sur notre condition humaine face à la puissance des éléments naturels. Catherine Meurisse écrit le scénario en mars 2020, alors que le monde s’est arrêté. Tandis que l’activité humaine cesse, la biodiversité se porte mieux. "La nature ne se ‘venge’ pas, les humains lui sont indifférents. Mais lorsque les humains se rapprochent trop du monde sauvage – par la productivité ou l’industrialisation – ils se rapprochent des virus, qui en font partie. C’est de là que naissent les pandémies."

Révoltée, la bédéiste qui vient de remporter le Grand Prix Töpffer transforme sa colère en idées de scénario et en blagues sur le papier: "Depuis trop longtemps, les humains se fichent du reste du monde vivant. Ils oublient qu’ils ne sont que colocataires d’une planète qui nous survivra. Cette arrogance anthropocène me fatigue, la nature n’est pas un objet et il est temps de considérer notre relation avec elle."

Propos recueillis par Anne-Laure Gannac

Adaptation web: Myriam Semaani

Catherine Meurisse, "La jeune femme et la mer", éditions Dargaud.

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