Publié

Lancement du nouveau rendez-vous culturel télévisuel "Ramdam"

"Ramdam", l'émission culture de RTS Un.
Ramdam, nouvelle émission culturelle sur RTS Un / Vertigo / 7 min. / le 4 mars 2021
Montrer la culture sous toutes ses formes avec ses protagonistes, c'est la promesse de "Ramdam", une nouvelle émission diffusée tous les jeudis soir à 22h45 sur RTS 1.

Arts de la scène, cinéma, musique classique, documentaires, immersions artistiques, performances, le nouveau rendez-vous de RTS Culture propose chaque semaine une œuvre ancrée dans l’actualité et le monde.

Cyrano à l'honneur pour la première

"Cyrano de Bergerac" donne le coup d’envoi jeudi 4 mars. A l’affiche, une création originale de 70 minutes grâce à un travail étroit entre le metteur en scène Jean Liermier, les acteurs et le réalisateur du film, Romain Girard. La pièce mise en scène par Jean Liermier l’automne dernier au Théâtre de Carouge n’a pu être jouée qu'une seule fois en public avant d'être interrompue par le Covid. Mais les caméras de "Ramdam" étaient là pour suivre cette création sur le fil. Il en résulte un film d'immersion dans les coulisses avec la troupe et en contre-champs, le regard d’une classe d’élèves ayant étudié la pièce avec leur enseignant.

Présentée par Joëlle Rebetez et Rayane M’Zouri, "Ramdam" part chaque semaine à la rencontre des artistes, acteurs et actrices culturelles pour une immersion dans une création qui permet d'éclairer une thématique dans l’air du temps. Les protagonistes évoquent leur travail, leur interprétation de l’œuvre, le processus de création et ils partagent leur regard sur les thématiques soulevées.


"Ramdam", c'est aussi une thématique "société" abordée sous un angle culturel. Par exemple, une soirée sera consacrée à l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt. Pour cette édition, une création télévisée inédite de "La Panne" sera diffusée avec un ancrage autour de la passion de Dürrenmatt pour la remise en question du pouvoir à travers l’absurde et le grotesque.

Loin de sacraliser la culture, d'en faire un objet élitiste, Ramdam entend montrer combien la culture est proche de la vie quotidienne, de nos intimités, à l'image de la deuxième émission consacrée au clitoris.

Déclinaison sur les réseaux sociaux

Plusieurs fois par an, "Ramdam" proposera aussi une émission spéciale en s’immergeant au cœur d’une manifestation culturelle ou en créant une rencontre live exceptionnelle autour d’une thématique spéciale.

La nouvelle émission se décline également sur les réseaux sociaux: à chaque émission, un pas de côté complémentaire, original ou décalé pour prolonger la thématique de la semaine. Des rencontres, des découvertes, des archives revisitées sont imaginées dans des formats courts pour séduire et interpeller un public jeune urbain, connecté et curieux.

RTS Culture

"Ramdam", tous les jeudis à 22h45 sur RTS 1, puis à revoir sur Play RTS.

Publié