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Le cinéaste Michelangelo Antonioni est mort

Il avait reçu la Palme d'or à Cannes en 1967 pour "Blow-up"
Il avait reçu la Palme d'or à Cannes en 1967 pour "Blow-up"
Le cinéaste italien Michelangelo Antonioni est décédé lundi. Sa mort, annoncée mardi, est survenue au lendemain de celle d'Ingmar Bergman. Les deux hommes étaient considérés comme les derniers monstres sacrés du cinéma.

Il avait 94 ans. Le metteur en scène était le cinéaste de
l'incommunicabilité, du mal de vivre, de l'amour impossible.

Avec une vingtaine de films, il a connu la consécration
internationale: Lion d'or à La Biennale de Venise en 1964 pour
"Désert rouge", Palme d'or au festival de Cannes en 1967 pour
"Blow-up", Prix spécial du jury à Cannes pour "Identification d'une
femme" en 1982, Oscar à Hollywood pour l'ensemble de sa carrière en
1995 et Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997.

D'abord critique de cinéma

Né à Ferrare, dans le nord de l'Italie, le 29 septembre 1912,
Antonioni était issu d'une famille bourgeoise et avait fait de
brillantes études d'économie à l'université de Bologne. Il avait
d'abord été critique de cinéma dans une revue locale avant de venir
à Rome suivre les cours du Centre expérimental du cinéma et de
collaborer à la revue Cinéma, considérés comme des centres de
résistance au fascisme.



En 1942 à Paris, il est l'assistant de Marcel Carné qui tourne
"Les visiteurs du soir". Il devient ensuite le co-scénariste de "Le
retour d'un pilote" de Roberto Rossellini. L'année suivante en
1943, il tourne son premier documentaire "Les gens du Pô" et
réalise son premier long métrage "Chronique d'un amour" en
1950.

Monica Vitti, sa muse

Son style s'affirme dans sa trilogie "L'Avventura" en 1960, "La
notte" (La nuit, 1961) et "L'eclisse" (L'éclipse, 1962),
interprétée par Monica Vitti, son actrice fétiche, sa compagne et
sa muse pendant une dizaine d'années.



"L'Avventura" est considéré comme la naissance d'un cinéma
introspectif. Antonioni a choisi de raconter la difficulté des
rapports humains et la fragilité des sentiments. Il atteint la
consécration avec "Blow-up" qui raconte l'histoire d'un photographe
de mode qui découvre sur ses clichés qu'il a été témoin d'un
assassinat à Londres.

Des films difficiles d'accès

Le public se détournera pourtant peu à peu de ses films,
considérés comme difficiles d'accès même s'ils sont parfaitement
aboutis sur le plan esthétique.



A moitié paralysé par une attaque cérébrale en 1985, Antonioni
avait reçu l'hommage de tout le cinéma italien lors d'une soirée à
Rome pour ses 90 ans, en septembre 2002.



Ces dernières années, très diminué par la maladie, il s'était
réfugié dans le monde de la couleur, réalisant des collages et des
mobiles qui avaient été exposées à Rome en octobre 2006.



agences/hof

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Filmographie sélective

1943: Les Gens du Pô, court métrage

1950: Chronique d'un amour, avec Lucia Bosé, Gino Cervi

1953: La Dame sans camélia, avec Lucia Bosé, Gino Cervi

1955: Femmes entre elles, avec Eleonora Rossi Drago

1957: Le Cri, avec Alida Valli

1960: L'Avventura, avec Monica Vitti, Lea Massari

1961: La Nuit, avec Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau, Monica Vitti

1962: L'Éclipse, avec Alain Delon, Monica Vitti

1964: Le Désert rouge, avec Monica Vitti, Richard Harris

1966 : Blow-up, avec Vanessa Redgrave, David Hemmings

1970: Zabriskie Point

1972: Chung Kuo, La Chine

1975: Profession: reporter, avec Jack Nicholson, Maria Schneider

1980: Le Mystère d'Oberwald, avec Monica Vitti

1982: Identification d'une femme, avec Marcel Bozzuffi

1989: Kumbha Mela, court métrage sur l'Inde

1995: Par delà les nuages, co-réalisé avec Wim Wenders, avec Fanny Ardant, John Malkovich, Sophie Marceau, Vincent Perez, Jean Reno, Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau

2000: Destinazione Verna, avec Sophia Loren, Naomi Campbell