Publié

Quand Ella Maillart joue les guides pour des touristes parisiens en Inde

Quand Ella Maillart joue les guides en Inde pour un groupe de touristes parisiens
Quand Ella Maillart joue les guides en Inde pour un groupe de touristes parisiens / RTSculture / 3 min. / le 21 décembre 2019
En 1957, l'aventurière suisse Ella Maillart raconte son voyage en Inde avec un groupe de touristes parisiens. Reconstitution de ce moment rare de radio grâce à une mise en images de l'illustratrice Cecilia Bozzoli.

"Mais comme cette population est gentille, comme ils sont aimables", entend-t-on dans cette archive décalée d’époque dans laquelle l’aventurière suisse Ella Maillart raconte un de ses voyages en Inde, en avril 1957.

Tour de force

Ce périple est pour une fois différent des voyages solitaires dont elle est coutumière, puisqu’elle est la guide culturelle d’un groupe de touristes parisiens. Le voyage était organisé par le magazine mensuel "Connaissance des arts" et constituera un véritable tour de force car l'aventurière suisse doit montrer l'Inde toute entière en seulement quatre semaines.

>> Lire aussi : Ella Maillart et ses longs voyages intérieurs

Le groupe voyage en avion particulier à travers l'Inde jusqu'à Ceylan. "Je me suis efforcée de les mettre en contact le plus possible avec des habitants de cette immense péninsule", raconte-t-elle.

Ella Maillart à son arrivée à Gilgit (au nord du Pakistan actuel) avec l'écrivain britannique Peter Fleming en 1935.
Ella Maillart à son arrivée à Gilgit (au nord du Pakistan actuel) avec l'écrivain britannique Peter Fleming en 1935.

"A Bénarès, j'ai réussi à les mettre en contact avec un musicien indien de première classe, un homme très modeste et très sobre dans sa manière de vivre. Là je pense que nous avons tous senti la qualité de cette vie indienne. C’est une vie intériorisée, beaucoup plus que chez nous", rajoute-t-elle.

>> Lire aussi : Les voyages d'Ella Maillart

Aventurière, écrivaine, photographe, en quête d'ailleurs et de spiritualité, Ella Maillart était curieuse, infatigable et passionnée. Une exploratrice qui avait véritablement le goût de l'ailleurs.

Miruna Coca-Cozma

Publié

Ella Maillart, l'amour des grands espaces

Née en 1903, l'enfance d'Ella Maillart sera marquée par le lac où elle apprend à naviguer et par son amour pour les grands espaces. Du lac, elle passera ensuite à la montagne; elle skiera même en équipe suisse de ski. Avec son amie Miette de Saussure, elle parcourra à plusieurs reprises la Méditerranée à la voile.

Les grands espaces exercent une attraction réelle sur la jeune femme. Au début des années 1930, elle part vivre à Moscou et traverse le Caucase à pied. Elle parcourt l'Asie avec Peter Fleming en 1935 et voyage à travers le nord du Tibet. Des grands espaces, elle glisse au voyage intérieur auprès du sage Ramana Maharshi. C'est le temps de la Seconde Guerre mondiale. Cette rencontre et d'autres la marquent particulièrement et lui font découvrir l'importance du sacré et du spirituel.

De retour en Suisse après la guerre, elle découvre Chandolin qui devient son point d'attache pour une partie de l'année. Le reste du temps, elle est guide culturelle en Asie, activité qu'elle poursuivra jusqu'à l'âge de 84 ans. A la fin de sa vie, Ella Maillart sera très préoccupée par l'état de la planète et par les nombreux enjeux écologiques.

Ella Maillart voyageuse se double d'une Ella Maillart écrivaine et photographe. L'aventurière a laissé de nombreux écrits de ses voyages et une collection de photos déposée au Musée de l'Elysée à Lausanne. Elle s'éteint à Chandolin en mars 1997.