Modifié le 15 mai 2019 à 15:47

Elle devait être provisoire, la tour Eiffel fête ses 130 ans

Il y a 130 ans, la Tour Eiffel.
Si la photo est bonne - Il y a 130 ans, la tour Eiffel Si la photo est bonne / 2 min. / le 15 mai 2019
Conçue pour être provisoire, elle est devenue un emblème national grâce au public qui s'est tout de suite enthousiasmé pour ce "squelette disgracieux", selon Maupassant. Pour son anniversaire, la Tour Eiffel s'offre un show laser.

Le 15 mai 1889, s'ouvrait à Paris l'Exposition universelle, coïncidant avec le centenaire de la Révolution française. Clou de la manifestation, une tour en fer de 324 mètres de haut pour témoigner du savoir-faire technique de la France. Erigée en plus de deux ans, sa construction devient un événement en soi.

Quelques mois avant l'inauguration, le public se presse au Champ-de-Mars pour voir l'avancée des travaux tandis que se déchaîne une certaine intelligentsia. Guy de Maupassant parle "d'un squelette géant et disgracieux", le poète et dramaturge François Coppée évoque un "mât de fer aux durs agrès, inachevé, confus, difforme" et l'écrivain et critique Joris-Karl Huysmans la compare à "un suppositoire criblé de trous".

"La Tour Eiffel" peinte par Robert Delaunay.
"La Tour Eiffel" peinte par Robert Delaunay. [MAISANT Ludovic - hemis.fr / ]

Une lettre signée par de nombreux artistes et "amateurs de la beauté jusqu'ici intacte de Paris" dénonce "l'érection au coeur de la ville de cette inutile et monstrueuse tour Eiffel" qui "écrasera de sa masse barbare Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l'Arc de Triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées..."

Les polémiques s'éteignent au fur et à mesure que le public afflue devant cet édifice qui a été le plus haut du monde jusqu'à la construction du Chrysler Building, à New York, en 1930. Il faut cependant attendre les années 60 et le tourisme international pour que la tour Eiffel devienne le 3e monument le plus visité en France, et 1991 pour qu'elle soit inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Sujet radio: Caroline Stevan/mcm

Publié le 15 mai 2019 à 15:45 - Modifié le 15 mai 2019 à 15:47