Banner pour le dossier Bashung.

Une série extraite des archives de la RTS

Publié le 14 mars 2019 à 14:43 - Modifié le 18 mars 2019 à 11:52

Alain Bashung, de l'aube à l'aube

Cette série d'émissions diffusée en 2010 mêle interviews, témoignages et archives qui permettent de découvrir la vie et l’œuvre musicale d’un immense artiste, timide et attachant, disparu le 14 mars 2009. Rencontres plurielles et singulières avec sa famille, ses amis, ses partenaires musicaux, tous celles et ceux qui ont accompagné Bashung, rebelle céleste, à différents moments de sa carrière.

Personnage mystérieux, Alain Bashung entretenait des relations compliquées avec son entourage. Les circonstances de sa naissance et son éducation confiée à ses grands-parents d’adoption expliquent peut-être sa quête d’une famille stable, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan affectif.

Est-ce pour cela que le succès fut long à venir? Bashung débute comme chanteur à voix dans les années ‘60, et s'inscrit bien dans l'air du temps avec des chansons éditées en 45 tours. La rencontre avec le parolier Boris Bergman est déterminante: "il y a une alchimie très particulière entre Bashung et Bergman", explique Gérard Suter, réalisateur de cette série d'émissions. "Bashung se libère, s'ouvre, et se met à chanter des textes beaucoup plus autobiographiques." Ce sera "Roulette Russe" (1980), tiré par "Gaby, Oh! Gaby", qui n'est publié dans un premier temps qu’en 45 tours à la faveur d'une "queue de session", un reste de jours de studio destiné à un autre musicien.

Bashung, en tout cas, gère mal ce succès. Toute sa carrière ne sera qu'une fuite permanente pour échapper à la prison des formats.

"Bashung, de l’aube à l’aube ", série musicale réalisée par Gérard Suter, diffusée pour la première fois durant l'été 2010 sur La Première dans le cadre des Radios Francophones Publiques

  • Histoires de familles

    Enfances et mensonges

    L’enfance, le déracinement, la découverte de la musique, l’ambiance en Alsace. La découverte que Roger Bashung n’est pas le père d'Alain. L’impardonnable mensonge de Geneviève, mère de Bashung. Le retour à Paris, la rupture avec la famille, la mort de Geneviève.

    Lors d'une soirée électorale à l'occasion des Législatives, intermède de variétés avec Alain BASHUNG en plateau interprétant une chanson (1967).
    PAUL HARLE - INA
    Séries des radios francophones publiques - Publié le 21 janvier 2012

  • Bashung à la recherche de Bashung

    Les premiers 45t

    L'écurie Francis Dreyfuss, les premiers compagnons en musique. La complicité avec Michel Bernard, la recherche d’une identité propre. La rencontre et le travail de production artistique avec Dick Rivers, "Roman-photos" le 1er album de Bashung avec Daniel Tardieu et Boris Bergman.

    Portrait d'Alain Bashung, par Studio Harcourt Paris.
    STUDIO HARCOURT PARIS
    Séries des radios francophones publiques - Publié le 28 janvier 2012

  • Roulette Russe

    Le phénomène Gaby

    Bashung se dévoile  sur "Roulette Russe". L’écriture des textes avec le duo Daniel Tardieu et Boris Bergman.L’échec commercial des deux premiers albums et la dernière chance avec "Gaby". Les circonstances de la création de "Gaby".

    Alain Bashung dans le film "Ma soeur chinoise" (1994) d'Alain Mazars.
    - photo12/afp
    Séries des radios francophones publiques - Publié le 04 février 2012

  • Les vestiges de Gaby

    "Play Blessure" avec Serge Gainsbourg

    Le premier divorce Bashung/Bergman, la rencontre du KGDD (groupe de Bashung), le succès destructeur de "Gaby" et "Vertige de l’amour". L’aventure du film "Le cimetière des voitures" de Fernando Arrabal, prélude à l'enregistrement de l’album "Play Blessure" avec Gainsbourg comme parolier.

    Serge Gainsbourg en 1984 sur le plateau de 7 sur 7.
    Philippe Wojazer - AFP
    Séries des radios francophones publiques - Publié le 11 février 2012

  • Le laboratoire du Dr Bashung

    Le côté sombre

    "Figure imposée", "Passé le Rio Grande", "Novice". Le côté sombre de Bashung, les dérives, les excès. La relation avec les auteurs et le deuxième divorce d'avec Boris Bergman. L’arrivée de Jean Fauque pour quelques premiers textes.

    Alain Bashung.
    Stéphane de Sakutin. -
    Séries des radios francophones publiques - Publié le 18 février 2012

  • L'aventure américaine d'"Osez Joséphine"

    Et les collages de "Chatterton"

    La découverte de l’Amérique, Nashville, les studios Ardent. L’alchimie Fauque/Bashung. La seconde reconnaissance publique. Les studios ICP à Bruxelles.

    Alain Bashung en 2007.
    - studio harcourt - afp
    Séries des radios francophones publiques - Publié le 25 février 2012

  • "Une Fantaisie Militaire"

    L’épanouissement des textes et des musiques

    Les méthodes et recettes de Bashung.L’arrivée des techniques numériques, travailler la matière musicale comme on travaille les textes. La reconnaissance publique et professionnelle.

    Alain Bashung en 1982.
    -
    Séries des radios francophones publiques - Publié le 03 mars 2012

  • L'ultime imprudence de Monsieur Bashung

    Tout essayer, tout découvrir

    Le studio se transforme en gigantesque instrument. Bashung de nouveau à contre courant, sans aucune concession. La rencontre avec Chloé Mons, le Cantique des Cantiques, la ballade de Calamity Jane. Le mystère de la suite de "L’Imprudence".

    Le chanteur français Alain Bashung et sa femme Chloé Mons se produisent, le 19 juin 2004 à Lille, lors d'un concert organisé à l'église Saint Maurice, dans le cadre de Lille 2004 Capitale européenne de la culture.
    FRANCOIS LO PRESTI - AFP
    Séries des radios francophones publiques - Publié le 10 mars 2012

  • "Bleu Pétrole"

    Les chansons des autres

    "Bleu Pétrole" sans Jean Fauque. Les collaborations avec la jeune garde de la chanson française. Rencontre avec les mystères de Gérard Manset.

    Alain Bashung en concert pour son dernier album "Bleu Petrole", lors d'un concert au Francomanias à Bulle (2008).
    NICHOLAS RATZENBOECK - AFP
    Séries des radios francophones publiques - Publié le 17 mars 2012

  • La dernière aube

    Comme un lego

    La tournée "Bleu Pétrole". Les dernières Victoires de la musique. Derniers témoignages.

    Le chanteur français Alain Bashung sur la scène du festival Les Francomanias de Bulle, le 2 mai 2008.
    NICHOLAS RATZENBOECK - AFP
    Séries des radios francophones publiques - Publié le 24 mars 2012