Audiences 2022

Les contenus de la RTS ont été plébiscités par le public romand en 2022 et le média cité comme première source d’information selon plusieurs études. Même si le temps passé à regarder la télévision ou à écouter la radio baisse de manière générale, la stratégie de la RTS visant à être complémentaire sur les différents canaux lui permet de toucher les publics là où ils se trouvent, comme l’attestent les audiences sur tous les canaux, dont la hausse de 25% de personnes abonnées à nos comptes sur les réseaux sociaux. Cette diversification s’est encore renforcée en 2022 avec le déploiement de nouvelles rencontres avec le public sur le terrain, à travers notamment des ateliers de découverte des métiers des médias.

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AUDIENCE 2022 [RTS]
AUDIENCE 2022 [RTS]

Le succès d’un média de référence

L’essentiel en chiffres

  • En TV, la position de la RTS sur le marché auprès des téléspectateurs et téléspectatrices disponibles est la plus regardée par le public romand par rapport aux chaînes concurrentes (37.7% de parts de marché (pdm*) entre 18h-23h en 2022).

  • Les chaînes radios de la RTS restent également en tête, puisqu’elles attirent près d’une personne sur deux (48,1% pdm contre 49,1 en 2021). RTS-La Première occupe la position de figure de proue, malgré un léger tassement (32,2% contre 32,5% en 2021).

  • Sur le site et les applications*, les 641’000 visites journalières moyennes en 2022 illustrent le bénéfice engrangé par l'effort mené pendant la pandémie (705'000 en 2020 et 699'000 en 2021). Notre site et nos applications enregistrent une légère baisse de 8%, mais les visites restent à un niveau plus élevé qu’avant le Covid (505'000).

  • Côté réseaux sociaux, la RTS constate une hausse de 25% de personnes abonnées, toutes plateformes confondues, passant à 7,6 millions. TikTok explique en grande partie cette forte croissance : Tataki a franchi un million d’abonnements sur la plateforme et la chaîne de RTS Info fonctionne bien également. Par ailleurs, sur TikTok toujours, l’audience des contenus de la RTS passe de 115'000 vues quotidiennes moyennes en 2021 à 390'000 vues en 2022. 

  • RTSInfo et Tataki ont bénéficié d’une forte croissance sur Instagram notamment grâce aux nouveaux formats Réels (76'000 vues journalières en 2021 ; 191'000 en 2022). Les contenus Archives ont régulièrement de très hauts scores sur cette plateforme.

  • Les contenus sur Facebook poursuivent leur baisse amorcée en 2020 (464'000 vues journalières de plus de 10 secondes en 2022, contre 570'000 en 2020). En effet, l'usage de ce réseau social subit les effets de transferts des utilisatrices et utilisateurs vers des plateformes plus jeunes publics. Une baisse est également constatée sur YouTube (423'000 vues journalières en 2022 contre 466'000 en 2021).

  • Les téléchargements de podcasts originaux progressent de 20%. Nous atteignons 2’000 écoutes par jour en audio à la demande, soit une augmentation de 9% en un an. 

  • En 2022, le public a pu renouer avec la RTS sur le terrain lors d’événements partenaires et lors de rendez-vous captés sur nos antennes. 30’000 personnes étaient au rendez-vous, dont près de 6’500 élèves qui ont suivi un atelier de décryptage de « fake news ».

Principaux palmarès

*Les applications mobiles de la RTS : RTS Info, Play RTS, RTS Sport, Couleur 3, RTS Kids.

Source : Mediapulse TV Data, Mediapulse Radio Data, Mapp Intelligence, Quintly

Lexique des principaux indicateurs d'audience

Les visites journalières (site et apps) : une visite est un parcours sur un site ou une application mobile, constitué d’un certain nombre de pages vues. C’est l’indicateur le plus couramment utilisé pour évaluer l’audience d’une offre web ou app.

La part de marché (TV et radio) : elle représente l’audience d’une émission en pourcentage de l’audience totale de l’ensemble des chaînes de télévision ou de radio au même moment. Sur 100 personnes présentes devant la télévision ou en radio au moment de l’émission, la part de marché indique combien elles étaient à regarder l’émission. Elle tient compte de l’audience du direct et en rattrapage (TV) jusqu’à 2h du matin.

L’empreinte hebdomadaire (TV et radio) : elle est aussi appelée « couverture » ou « reach » et indique le nombre de personnes qui ont regardé un programme ou une chaîne au moins 15 minutes consécutives durant une semaine. Cet indicateur permet d’évaluer l’impact d’une offre auprès d’une population donnée.

Les abonnements (réseaux sociaux) : ils correspondent aux « fans » et aux « followers » des réseaux sociaux, c’est-à-dire aux personnes qui souscrivent à des contenus spécifiques afin d’être régulièrement notifiés. La RTS mesure des abonnements et non des abonnés : un même individu (abonné) peut disposer de plusieurs abonnements à la fois (par exemple RTS Info sur Facebook + RTS Info sur Instagram).

Les vues (site, apps et réseaux sociaux) : nombre de mises en lecture sur un player audio ou vidéo. On parle aussi de « démarrages » ou de « media views ». La RTS fixe un seuil de plus de 10 secondes pour Facebook et pour l’app RTS Info (en raison de l’autoplay).