Films & séries

DU CINÉMA POUR TOUS LES GOÛTS

Grand diffuseur de cinéma, la RTS propose tous les genres de films sur ses écrans : fictions, documentaires, web-séries, classiques du cinéma, box-office, films d’auteur, de genre, comédies, cinéma de minuit, films d’animation et d’action. Une diversité qui se manifeste aussi dans la programmation de séries d'horizons différents (suisses, européennes et américaines).

Les films et séries sont souvent proposés en primeur sur RTS 1 et RTS 2, avant leur diffusion sur les chaînes françaises ou européennes. Les films sont programmés dans des créneaux de prime time (Box-office, comédie comédie,…) ou dans des rendez-vous dédiés aux cinéphiles  (Nocturne, Le film de Minuit,…), avec la découverte de films d'auteurs réalisés par des cinéastes engagés et singuliers. Certains sont proposés en son bicanal ; sous-titrés et pour la plupart audio-décrits.

Le cinéma helvétique n’est pas en reste : plus de 20 heures de fictions suisses inédites (longs et courts métrages, séries) sont diffusées sur nos antennes chaque année, au même titre que de nombreuses œuvres appartenant au patrimoine suisse.

Retrouvez toute l’actualité cinéma sur les plateformes RTSfiction, RTSdocs et RTSculture.

La RTS soutient le cinéma suisse

Le rôle de la RTS dans le cinéma suisse ne se limite pas à la diffusion de films. Elle est active dans la coproduction de fictions, tant dans le domaine du cinéma, de la télévision que du web. Tous ses soutiens s'inscrivent dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel, un accord conclu en 1996 entre la SSR et des partenaires indépendant·e·s, visant à soutenir le cinéma et l'audiovisuel suisses.

Ce sont ainsi 70 films, documentaires et séries que la RTS accompagne dans le processus de production et qui voient le jour chaque année.

La RTS consacre par ailleurs de nombreux sujets à l’actualité cinématographique de Suisse et d’ailleurs ; que ce soit au 12h45 à la télévision, dans Vertigo ou Brazil à la radio ou en grand formats sur RTSculture par exemple.

Soumettre un projet à l’Unité Fiction, Documentaire et Séries originales de la RTS.

Le 5ème Cavalier (2018) Maxime Kieken et Maéva Mérour préparent la caméra pour la scène, devant le réalisateur JD Schneider. [Jay LOUVION - RTS]Le 5ème Cavalier (2018) Maxime Kieken et Maéva Mérour préparent la caméra pour la scène, devant le réalisateur JD Schneider. [Jay LOUVION - RTS]

Pacte de l'audiovisuel

La SSR & la RTS: productrices de cinéma suisse

La SSR joue le rôle-clé dans la promotion du cinéma suisse aux côtés de l’Office fédéral de la culture. Elle coproduit chaque année plus de 200 films, tous genres confondus.

Un engagement essentiel et une démarche volontaire formalisée dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel pour lequel la SSR investit chaque année 32,5 millions (Pacte 2020-2023). Sur ce total, 7,1 millions sont investis par la RTS dans la coproduction de fictions, documentaires, courts métrages et films d’animation, auxquels s’ajoutent 1,3 million issu de son propre budget, soit au total 8,4 millions.

Vos principaux rendez-vous avec le cinéma

Sur nos antennes