Avec la RTS, cinq spectacles romands deviendront des films

StillLife [© RTS - Isabelle Meister]
StillLife - [© RTS - Isabelle Meister]

Genève, le 30 octobre 2023 – Après avoir été à l’affiche de salles de spectacles romandes, les pièces de théâtre Fairfly, Still Life, Laterna magica, Autostop et la chorégraphie Down Full Album passeront de la scène à l’écran. La diffusion se fera le jeudi soir sur RTS 1.

Cinq spectacles issus de la scène romande renaîtront sous forme de films. L’association De la scène à l’écran, dont fait partie la RTS, vient de désigner les projets lauréats de l’appel à projets 2023. Il s’agit des pièces de théâtre Fairfly (mise en scène par Julien Schmutz), Still Life (mise en scène de Anne Bisang), Laterna magica (mise en scène de Dorian Rossel et Delphine Lanza), Autostop (de Floriane Mésange) et du spectacle chorégraphique Down Full Album (de Mélissa Guex). Les cinq bénéficieront d’un deuxième souffle grâce à une recréation audiovisuelle. Ces films originaux seront diffusés sur RTS 1, le jeudi soir, après le magazine culturel Ramdam. Ils seront également disponibles sur Play RTS.

Les cinq projets lauréats de cette 5e édition viendront ainsi compléter le catalogue d’une quinzaine de films déjà produits depuis la création de l’association. Parmi ceux-ci se trouve Mon corps virtuel et mon double, recréation audiovisuelle finaliste du Prix Italia 2023. « En plus de donner naissance à des œuvres originales et autonomes, nous allons garder une trace de spectacles par nature éphémère. Le fait que les réalisatrices et réalisateurs des films s’emparent de cette richesse scénique pour la réinterpréter à leur manière est un signe réjouissant de porosité entre les disciplines artistiques », note Christine Salvadé, cheffe de l’Unité culture de la RTS.

Depuis la dernière saison, SRF et RSI ont rejoint l’aventure en créant des opérations similaires. L’initiative romande s’est ainsi transformée en une opération nationale.

Films retenus en 2023

Fairfly, réalisé par Sam et Fred Guillaume, d’après la pièce de Joan Yago García mise en scène par Julien Schmutz (production Cine3D). Quand leurs emplois sont menacés en raison d’une restructuration, Simon, Philippe, Martha et Amélie se réunissent pour rédiger un communiqué afin de sauver leurs postes. Véritable manifeste, celui-ci expose avec vigueur leur indignation face à ces coupures sauvages. La pièce que se proposent de recréer les frères Guillaume est une comédie sur l’émergence des start ups.

Still Life, réalisé par Camille de Pietro et Anne Bisang, d’après la pièce Still Life (Monroe-Lamarr) de Carles Batlle, mise en scène par Anne Bisang (production PointProd). Le film se construit notamment autour de trois scènes clés, entre Marilyn Monroe et Hedy Lamarr. Il s’en détache en allant chercher une autre narration, à travers des entretiens filmés des comédiennes Valeria Bertolotto et Jeanne de Mont. Il a pour intention d’explorer les pans cachés des traumas de castings à travers les récits des comédiennes de la pièce.

Un pêcheur de perle, réalisé par Séverine Barde, d’après la pièce Laterna magica, mise en scène par Dorian Rossel et Delphine Lanza, sur un texte original d’Ingmar Bergmann (production Paradigma Films). La fausse autobiographie du cinéaste Ingmar Bergman a donné naissance à une pièce emblématique du répertoire de la Compagnie Super Trop Top, qui a beaucoup tourné en Suisse romande et à l’international depuis sa création en 2019. Le spectacle a pris plusieurs formes selon les lieux de représentation. Cette saison, il va être créé en version théâtre d’appartement et une pièce radiophonique se prépare, par ailleurs.

Autostop, réalisé par Roman Hüben, d’après une pièce de Floriane Mésange. Avec Maxime Gorbatchewsky et Jean-Daniel Piguet (production Octuor Films production). Floriane Mésenge voyage en autostop et rencontre des gens. Dans l’intimité de l’habitacle, la parole se donne et se prend avec légèreté et profondeur, comme si l’anonymat permettait un accès facilité à l’essentiel. Tous les sujets d’actualité y passent. Le réalisateur s’empare de cette riche matière et y voit un riche potentiel à l’audiovisuel, notamment en faisant ressentir la contrainte physique de l’habitacle des voitures, en filmant les paysages qui défilent, en rythmant les scènes avec des silences, des échanges de regards et des chansons qui passent à la radio.

Down, réalisé par Julietta Korbel, d’après Down Full Album de Mélissa Guex et la Compagnie Sumo (production Nous Prod). Le spectacle chorégraphique explore la fusion de la danse et de la musique punk à travers une batterie et un corps en mouvement. Il s’agit d’une invitation collective à participer à une performance explosive, une réponse au down collectif, ce moment de descente après l’extase. Le film propose d’approfondir la notion d’interactivité avec le public (celui de l’écran via celui de la scène) en plaçant la question de la perspective au cœur de la démarche.

Tous les projets déjà diffusés sont disponibles sur Play RTS.

Sélection parmi 22 dossiers

Pour cette cinquième édition de l’appel à projets, vingt-deux dossiers ont été soumis au comité de lecture. L’association De la scène à l’écran regroupe la RTS, la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation culturelle Suissimage, l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA). Par ailleurs, elle est également soutenue par la SSR et le Fonds de production télévisuelle.

Comité de lecture :

  • Philippa de Roten, journaliste, cheffe du Département société et culture de la RTS

  • Christine Salvadé, journaliste, cheffe de l’Unité culture de la RTS

  • Thierry Sartoretti, journaliste, arts de la scène

  • Alain Hugi, réalisateur

  • Orsola Valenti, monteuse