Fabio Andina remporte le Prix du public RTS 2022 pour son roman « Jours à Leontica »

Fabio Andina [Malik Andina]
Fabio Andina [Malik Andina]

Lausanne, le 21 mai 2022 - Sélectionné parmi les six ouvrages en lice, « Jours à Leontica » de l’auteur tessinois Fabio Andina remporte la 35e édition du Prix du public de la RTS. Destiné à soutenir les autrices et auteurs suisses, le prix sera remis le 3 septembre à Morges lors de la prochaine édition du Livre sur les Quais. Cet important prix littéraire romand changera de formule en 2023.

Pour Patrick Ferla, président du jury, le prix « récompense un livre singulier et poétique. Ode à la nature et au temps qui s’étire lentement, Jours à Leontica illustre la quête de la petite musique de la vie ».

Fabio Andina nous met dans les pas du Felice, nonagénaire solitaire qui vit au fond d’un petit village des Alpes tessinoises, et qui part tous les matins marcher en montagne. Un roman contemplatif, mais pas monotone, proche de la nature, qui fait la part belle aux sens. Ecrit dans une langue chantante, c’est le deuxième roman de Fabio Andina et le premier traduit en français. Il est paru chez Zoé.

Le prix sera remis le 3 septembre à 14h, lors de la prochaine édition du Livre sur les Quais, à l’occasion d'une émission spéciale en direct.

Fabio Andina sera également l’invité de Forum ce samedi 21 mai à 18h.

Doté de CHF 10'000.-, le Prix du Public RTS a été lancé en 1987 pour soutenir des autrices et des auteurs suisses ou vivants en Suisse. Il est décerné par un jury de 25 lectrices et lecteurs amateurs faisant partie du public de la RTS.

Aide à la création littéraire, le Prix du public RTS promeut la littérature et témoigne de la passion de lire des auditeurs, auditrices, téléspectateurs et téléspectatrices. Indépendant, ce prix dit aussi le rôle d'acteur culturel joué depuis des décennies par le service public

En 2023, le Prix du Public revoit son organisation et son calendrier, il sera désormais remis en fin d’année ‑ soit en novembre 2023 ‑ lors d’un événement public organisé par la RTS.

Le jury de sélection, sous la direction de Patrick Ferla, avait présélectionné en avril dernier les ouvrages en lice pour 2022 :

•           Dans l’attente d’un autre ciel, Damien Murith (Editions d’en bas)

•           D’oncle, Rebecca Gisler (Verdier)

•           Villa Royale, Emmanuelle Fournier-Lorentz (Gallimard)

•           La Patience du serpent, Anne Brécart (Editions Zoé)

•           Septembre éternel, Julien Sansonnens (Editions de l’Aire)

•           Jours à Leontica, Fabio Andina (Editions Zoé)

Biographie
Fabio Andina est né à Lugano en 1972, et a étudié le cinéma à San Francisco. Jours à Leontica, publié en 2018 chez l’éditeur italien sous le titre La pozza del Felice, est son premier roman traduit en français. La traduction allemande, parue en 2020 chez Rotpunkt Verlarg, lui a valu un important succès. Fabio Andina vit aujourd’hui à Leontica, dans les Alpes tessinoises

Quatrième de couverture
Chaque matin, à une heure où le coq dort encore, le Felice quitte le village et part vers les sommets qui dominent le Val Blenio, personne ne sait vraiment où. Jusqu’au jour où le narrateur, arrivé de la ville, décide de lui emboîter le pas. Voici le récit de ses journées passées en compagnie du vieil homme et des habitants du village, au contact d’une existence marquée par les mêmes habitudes immuables, les gestes simples et beaux de ceux qui ont construit une relation privilégiée avec la nature. L’écriture de Fabio Andina, aussi sobre que sensible, instille dans Jours à Leontica le rythme lent et serein d’une existence passée au cœur de la montagne.