La musique suisse est à l’honneur sur la RTS !

DL 343396 [Anne Bichsel - ©RTS]
DL 343396 [Anne Bichsel - ©RTS]

Genève, Lausanne, le 13 septembre 2021 - Jeudi 16 septembre, la Journée nationale de la musique suisse célèbre la richesse de la création musicale helvétique dans tous ses genres. Durant 24 heures, toutes les chaînes radio de la SSR, et donc celles de la RTS, diffusent 100% de musique suisse, organisent des concerts, des captations en direct et des émissions spéciales, avec un accent particulier pour les jeunes talents.

La RTS est un contributeur majeur de la musique en Suisse romande. Elle diffuse chaque année plus de 24'000 heures de musique sur ses chaînes et dépense plus de 8,5 mios de francs pour la diffusion d’œuvres musicales et la production de concerts et de captations. Une chanson sur quatre passées en radio en 2020 était suisse.

De la musique 100% suisse !
Jeudi 16 septembre, dès minuit et durant 24 heures, les chaînes radio de la SSR consacrent l’intégralité de leur programmation musicale à la création suisse. Des concerts, des captations en direct et des émissions spéciales mettent en lumière les talents suisses, avec un accent particulier pour les plus jeunes artistes.

Huit groupes émergents en live à Fri-son à Fribourg (Couleur 3, 19h-23h)
Fri-son à Fribourg sera un des hauts lieux de cette journée spéciale. La salle de concerts reçoit de 19h à 23h huit jeunes groupes issus des quatre régions linguistiques du pays. Une soirée intitulée We ♥ CH , qui permet de retrouver les émotions du live avec la crème des musiques actuelles helvétiques.

La Suisse romande est représentée par Barrio Colette et Danitsa. Du côté du Tessin, rendez-vous avec Tatum Rush et Animor. Caroline Alves et Sam Himself représenteront la Suisse alémanique tandis qu’Ursina et Fiona Fiasko & Melodiesinfonie la région romanche.

Le concert marque également le 15e anniversaire de la plateforme mx3.ch, le player de musique suisse paramétrable qui donne accès à plus de 120'000 titres gratuits grâce aux sélections des 26 radios affiliées et permet d’interagir avec les artistes.

Pavillon Suisse spécial jeunes talents (Espace 2, 20h-22h)
Pavillon Suisse est l’émission mensuelle de concerts classiques qui réunit Espace 2, SRF 2 Kultur et Rete Due. A l’occasion de cette journée de la musique suisse, mais aussi des Prix suisses de musique qui seront remis le lendemain, Pavillon Suisse reçoit quatre jeunes solistes pour une grande émission de radio captée dans l’Auditorio Stelio Molo de la RSI à Lugano. Ces quatre talents émergents ont été désignés par les quatre régions linguistiques. Le violoncelliste Jonathan Gerstner (RTS), la violoniste Anna Naomi Schultsz (SRF), le pianiste Alex Cattaneo (RSI) et la flûtiste Luana Pereira Teixeira (RTR) vont interpréter des œuvres de leur choix et évoquer les débuts de leur carrière. Ce programme de deux heures sera diffusé en direct ou en léger différé sur Espace 2 (20h-22h), SRF 2 Kultur, Rete Due et RTR.

Des groupes suisses en direct de 9h à 15h sur Option Musique
Option Musique se met sur le canal exclusivement suisse avec un répertoire issu de tous les cantons. Chaque chronique et émission seront dédiées à la musique suisse et des groupes se produiront tout au long de la journée en direct du Studio 15 de la RTS à Lausanne.

Au programme : 9h Les Pornographes (VS), 10h Nnavy (VD), 11h Albert Chinet (VD), 12h Andryy (ZH), 13h Annakin (ZH), 14h Andrea Bignasca (TI), 15h Eva Leandra (SO).

Des émissions spéciales sur La Première
De la musique suisse uniquement durant six heures dès minuit. C’est ainsi que La Première entamera la journée. Suivront des émissions spéciales, notamment Premier rendez-vous (14h-15h) où se rencontreront Narcisse et Arnaud, Vertigo qui s’intéressera aux transformations du marché (17h-18h) et Le Grand Soir (19h-22h), qui recevra la Bernoise Veronica Fusaro, Silance et le duo The Woodgies.

La Nuit des archives de la musique suisse (22h30, RTS 2)
La RTS suit les artistes suisses depuis sa création en 1954. La Nuit des archives de la musique suisse propose durant 52 minutes une ballade mélodique à travers les époques et les styles. L’occasion de se souvenir ou de redécouvrir Yello, Franz Treichler, Henri Dès, Les Aiglons, Stephan Eicher, Arlette Zola, Le Beau Lac de Bâle, Sophie Hunger, Sens Unik, Bernie Constantin, Junior Tshaka et bien d’autres.

La RTS, un acteur majeur de la musique en Suisse romande
La RTS est un contributeur majeur de la musique en Suisse romande. Elle diffuse chaque année plus de 24'000 heures de musique en radio, tv et sur ses plateformes digitales.

Les chaînes radio de la RTS ont diffusé en moyenne 25% de musique suisse sur leurs antennes, contre 19,9% en 2019 et 15,6% en 2018.

En 2020, la RTS a versé 6,7 mios de francs pour la diffusion d’œuvres et l’illustration sonore d’émissions. La RTS a par ailleurs alloué 1,8 mio de francs pour le « live » (production d’artistes en concerts et captations).

Au niveau national, la SSR est le premier contributeur en matière de droits d’auteur musicaux en Suisse. En 2020, la SSR a versé 32,85 mios de francs à la SUISA, soit 27% des recettes perçues par la coopérative des auteurs et éditeurs de musique.