Séries suisses à foison pour la rentrée

Wilder
Wilder

Genève, le 14 janvier 2020 - La RTS propose un coup de projecteur sur les fictions suisses ce premier semestre 2020. Dès aujourd’hui et jusqu’à fin mars, des séries romandes ou alémaniques, inédites ou à redécouvrir seront diffusées chaque mardi soir sur RTS 2 et jeudi soir sur RTS 1 ainsi que sur Play RTS. C’est Wilder qui ouvre le feu avec la nouvelle saison dès le 30 janvier, précédée de la saison 1 dès mardi 14 janvier, alors même que le tournage de la troisième saison démarre cette semaine dans les montagnes neuchâteloises et le Jura.

Les séries suisses seront à l’honneur en 2020 ! La SSR entend progressivement doubler le nombre de séries helvétiques et investira pour cela près de 15 millions de francs supplémentaires par an. Davantage de séries produites, mais également diffusées : chaque série sera désormais proposée en prime time quasi simultanément dans toutes les régions linguistiques de notre pays. Une offre riche et diversifiée que le public romand pourra découvrir ces toutes prochaines semaines sur la RTS. Enquête policière ou drame sociétal, tourné en suisse-allemand ou en français, des séries en tout genre avec un point commun : des histoires originales qui portent l’empreinte de nos régions, à la fois par leur ancrage, leurs paysages, leurs interprètes. « Ces séries sont à nulles autres pareilles, elles ont été écrites par des équipes de création suisses, portées par des maisons de production nationales, tout en ayant une ambition internationale : sans le service public helvétique, elles n’auraient tout simplement jamais vu le jour », relève Françoise Mayor, cheffe de l’Unité Fiction et Documentaire à la RTS.

A l’antenne et sur Play RTS ces prochaines semaines

  • Wilder, réalisée par Pierre Monnard (production C-Films, Panimage et SRF)saison 1 dès le 14 janvier à minuit sur RTS 2saison 2 (inédite) dès le 30 janvier à 21h10 sur RTS 1

  • Anomalia, réalisée par Pierre Monnard (Point Prod et RTS)dès le 28 janvier à 21h45 sur RTS 2

  • Quartier des banques, réalisée par Fulvio Bernasconi (Point prod et RTS)saison 1 dès le 4 février à 23h sur RTS 2saison 2 (inédite) dès le 20 février à 21h10 sur RTS 1

  • Port d’attache, réalisée par Anne Deluz (Point Prod et RTS)dès le 3 mars à 21h sur RTS 2

  • Bulle (inédite) réalisée par Anne Deluz (Intermezzo Films et RTS)dès le 12 mars à 21h10 sur RTS 1

En production ces prochains mois

Lancée par la RTS en 2008 déjà, la politique de coproduction de séries suisses s’intensifie et prend une envergure nationale. Cela se traduit concrètement par le tournage cette année de trois séries romandes produites par la RTS en collaboration avec les producteurs indépendants et de trois séries alémaniques, avec notamment la saison 3 de Wilder en tournage dès cette semaine ainsi que la comédie policière à l’humour noir Advent, Advent en février. A noter également, la réalisation d’une websérie en romanche, Metta da fein.

La RTS se réjouit de pouvoir proposer davantage de fictions suisses à son public et d’accroître son soutien au milieu de la production indépendante. Rendez-vous dès à présent chaque mardi et jeudi soir pour une chance unique de découvrir ou redécouvrir pendant les froides journées d’hiver ces séries singulières aux univers contrastés.

Vidéos et dossiers de presse sur rtsmedias.ch